Le parc en action

Architecture / Urbanisme


Imprimer cette page

Appui technique aux collectivités pour la prise en compte de la Trame Verte et Bleue dans les documents d'urbanisme

Lors de l’élaboration ou de la révision des documents d’urbanisme (Schéma de Cohérence Territoriale, Plan Local d’Urbanisme communal ou intercommunal), la Trame verte et bleue doit être déclinée à l’échelle du territoire et des actions visant à sa protection et à sa restauration sont intégrées dans les différentes pièces constitutives du document d’urbanisme.

Sur plusieurs secteurs particulièrement sensibles et riches en biodiversité de son territoire, le Parc a appuyé techniquement des collectivités et bureaux d’études pour une meilleure prise en compte de la trame verte et bleue. L’objectif est de prendre en compte les déplacements de la faune dans les choix d’urbanisation des communes.

Le Parc a notamment réalisé des cartographies pour 3 communes en 2015 et 2016 : Hautot, Sahurs et Jumièges. Ces cartes sont un outil d’aide à la décision dans les projets d’urbanisme.

Le Parc intervient en tant que Personne Publique Associée lors de la réalisation des documents d’urbanisme par les communes et intercommunalités. Sur la base des expériences menées sur le territoire, le Parc peut conseiller sur les attendus en termes d’intégration de la Trame Verte et Bleue et apporter un appui pour transférer la méthode utilisée.


  • Twitter (nouvelle fenêtre)