Le parc en action

Système d'Information des Territoires


Imprimer cette page

Cartaparc

Cartaparc est un outil d’aide à la décision destiné aux élus pour les projets de leurs collectivités, il facilite le travaille des techniciens en regroupant les données et les informations de votre collectivité.

En 2009, le Parc a créé CartaParc afin de mettre à disposition des collectivités un outil de consultation visant à soutenir les élus et les équipes techniques dans leurs projets d’aménagement et de gestion du territoire. Cette application permet à certaines mairies du territoire d’avoir accès au cadastre de leur commune. Cet outil d’aide à la décision a comme objectif de mettre en œuvre un jeu de données numériques homogène et cohérent sur l’ensemble du Parc, de développer et renforcer le réseau des utilisateurs autour de thèmes fédérateurs, de mettre les données au service des politiques publiques conduites par le Parc et ses partenaires.


Ainsi, CartaParc combine toutes les informations géographiques du territoire : photographie aérienne, cadastre, documents d’urbanisme, réseaux, zonages réglementaires, informations thématiques (environnement, tourisme, patrimoine…). Des outils simples et intuitifs permettent de consulter, interroger et croiser toutes ces informations et d’exporter des cartes et analyses.


Après 6 ans d'existence, une nouvelle version de CartaParc fait son apparition. Elle a été développée afin de répondre aux nouveaux standards de la cartographie sur le web. Plus rapide et plus riche, la grande nouveauté est que CartaParc devient accessible au grand public. Les informations récoltées par les différents agents du Parc sur le terrain sont désormais mieux valorisées, car une large partie des données publiques du Parc deviennent ouvertes en accès libre. Les données privées ou sensibles restent diffusées uniquement grâce à des identifiants d’accès personnels.

Pour accéder à CartaParc, un simple ordinateur connecté à Internet suffit. Rendez-vous sur cartaparc.fr.


  • Twitter (nouvelle fenêtre)