Le parc en action

Culture


Imprimer cette page

Collection Au fil des Patrimoines

Depuis 2010, le Parc a mis en place un travail d’inventaire croisé sur son territoire. Il s’agit d’un projet expérimental qui vise à recenser, étudier, faire connaitre et protéger le patrimoine local. La spécificité de cet inventaire est de croiser les regards, qui jusqu’à présent étaient cantonnés dans leurs domaines respectifs. Il s’agit donc ici d’identifier et d’inventorier ensemble les éléments du patrimoine immatériel, du patrimoine bâti et du patrimoine paysager.
Les inventaires croisés constituent un des axes forts de la politique culturelle du Parc car ils sont des outils efficaces de connaissance du territoire et d’appropriation des habitants de leur propre patrimoine.
Grâce à cela, le Parc souhaite mettre en valeur les « trésors cachés » du territoire, c’est-à-dire les éléments patrimoniaux non monumentaux, qu’on ne repère pas d’emblée, mais qui dispersés sur le territoire constituent la richesse de celui-ci. Il peut s’agir de mares, de murs en briques et silex, d’un verger ancien ou bien d’une maison de ville à colombages. Les habitants sont au cœur de ce patrimoine puisque ce sont eux qui détiennent les savoir-faire, les gestes et la mémoire de ces éléments de notre quotidien.


Quatrième tome consacré à Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon

En 2016 le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande publie le quatrième volume de la collection « Au fil des patrimoines », consacré, à Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon (communes de Rives-en-Seine).

Cette opération a été portée en étroite collaboration avec les deux communes et avec la participation scientifique et financière du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la Région Normandie.
Reflet de ce travail original, ce guide donne les clés de compréhension de ce territoire.
À la fois semblables et différentes, Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon sont unies par leur débouché sur la Seine. Formant une commune nouvelle avec Villequier, le lien fort qu’elles ont développé au fil des siècles avec le fleuve a récemment donné son nom à Rives-en-Seine.

La forêt du Trait-Maulévrier, les rivières et les fonds de vallée, les marais, les coteaux et le plateau de Caux créent un écrin exceptionnel d’où émergent bourgs et hameaux. Au carrefour d’axes de communication routiers et fluviaux, Caudebec-en-Caux est depuis l’Antiquité un pôle attractif pour les commerçants, les artisans, les voyageurs et les industriels.
De plus, la fondation de l’abbaye de Fontenelle au VIIe siècle fait de Saint-Wandrille un centre spirituel et intellectuel important, au cœur d’une vallée de la Seine riche d’établissements monastiques prestigieux.
En arrivant par le pont de Brotonne, vous remarquerez d’abord leur dissemblance mais parcourant les rues et les chemins, vous découvrirez ensuite une multitude de patrimoines similaires, participant à l’unité culturelle et paysagère de Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon.

Edité par le Parc, ce guide de 48 pages est vendu au prix de 7,50 euros dans les points de vente suivants : Maison du Parc à Notre-Dame-de-Bliquetuit ; Librairie La Déviation et maison de la presse l’Ecritoire à Caudebec-en-Caux ; librairie La Buissonnière et la maison de la presse à Yvetot.


Troisième tome consacré à Allouville-Bellefosse - Bois-Himont

En 2014 et 2015, l’étude s’est portée sur Allouville-Bellefosse et Bois-Himont, en étroite collaboration avec les deux communes et avec la participation scientifique et financière du service Inventaire et Patrimoine de la Région Haute-Normandie.

Reflet de ce travail original, ce guide donne les clés de compréhension de ce territoire.
Allouville-Bellefosse et Bois-Himont sont unies par un destin commun au pays des clos-masures. Ayant longtemps partagé la même école, elles possèdent aussi le même monument aux morts. En 1823, Bellefosse est annexée à Allouville. Bois-Himont aurait pu connaître le même sort mais le destin en a voulu autrement. Aujourd’hui elles sont plus que jamais alliées face aux enjeux de la préservation des paysages et de leur cadre de vie.
Si la disproportion entre les deux communes paraît importante en termes de superficie, 15 kilomètres carrés pour l’une contre 5 pour l’autre, Bois-Himont peut se prévaloir de posséder sur ses terres un château surnommé le « Petit Versailles » et une chapelle dédiée à Saint-Guillaume du Désert, curieux homonyme du village médiéval situé dans les Gorges de l’Hérault.
Le bourg d’Allouville, réputé pour la vitalité de ses commerces, a été popularisé par le film Le Chêne d'Allouville, réalisé par Serge Pénard en 1980. Outre son arbre vedette, d’autres curiosités attendent le visiteur qui pourra être surpris d’apprendre que le colonisateur des Antilles françaises, Pierre Belain d’Esnambuc, est né en 1585 au manoir de Quenouville. Ces communes recèlent encore de nombreux trésors cachés jusqu’au fin fond de leurs hameaux : patrimoine végétal remarquable, manoirs de la Renaissance, châteaux et maisons de maître, cours plantées et bâti agricole traditionnel, commerces et lieux de pèlerinage…

Edité par le Parc, ce guide de 72 pages est vendu au prix de 7,50 euros dans les points de vente suivants : Maison du Parc à Notre-Dame-de-Bliquetuit ; Café-Tabac « Le Pousserdas » à Allouville-Bellefosse ; à Yvetot : Espace Culturel Leclerc, Maison de la Presse, Librairie La Buissonnière ; Librairie la Déviation à Caudebec-en-Caux ; et les maisons de la presse de Doudeville, Fauville-en-Caux, Yerville, Notre-Dame-de-Gravenchon.

Sur le site Cartaparc.fr, une application permet de visualiser en ligne la richesse du patrimoine de ces deux communes. Rendez vous ici.


Deuxième tome consacré à Petiville - Saint-Maurice-d'Etelan - Norville

En 2013, le Parc a réalisé un inventaire croisé des patrimoines bâti, paysager et immatériel sur les communes de Petiville, Saint-Maurice-d'Etelan et Norville, en collaboration avec l'inventaire général du patrimoine culturel de haute-Normandie et les trois communes.

Ce travail de recherche original donne du sens au patrimoine. Paysage, bâti et mémoire orale se conjuguent pour offrir un éclairage global de cette terre lovée entre Seine et Pays de Caux.
Reflet de cette démarche, ce guide aborde tout autant l'histoire, l'occupation du territoire, l'architecture... que les techniques de construction, les traditions agricoles et les activités humaines.

Le Parc a financé la création d'un spectacle, réalisé par le Théâtre en Face, présenté à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine le dimanche 21 septembre 2014 à Norville.

Le guide Petiville - Saint-Maurice-d'Etelan - Norville est le deuxième exemplaire de la série « Au fil des patrimoines ».

Edité par le Parc, ce guide de 52 pages est vendu au prix de 7,50 euros dans les points de vente suivants :

- Librairie La Buissonnière - 10, Place Victor Hugo - 76190 YVETOT
- Maison de la Presse "l'Ecritoire" - 10 rue des belles femmes - 76940 CAUDEBEC-EN-CAUX
- Librairie La Déviation - 1bis rue de la Boucherie - 76940 CAUDEBEC-EN-CAUX
- Maison de la Presse - 4 Boulevard Maréchal De Lattre de Tassigny - 76170 LILLEBONNE
- Maison de la Presse - Avenue du Président Kennedy - 76330 NOTRE-DAME-DE-GRAVENCHON


Premier tome consacré à la Ville d'Yvetot

En 2011, Yvetot a été retenu pour la réalisation d’un inventaire dont la première étape, le recensement des éléments patrimoniaux, a été réalisé. Souhaitant valoriser cet inventaire auprès des habitants et des visiteurs d’Yvetot, le Parc a :
- financé la création d’un spectacle qui a été présenté le 15 septembre 2012 à la mairie d’Yvetot (création de la Compagnie des Modèles déposés du Théâtre en Face)
- financé l’édition d’un guide du patrimoine d’Yvetot 
- organisé un rallye dans les écoles de la commune en automne 2013.

Le guide d’Yvetot, réalisé par le Parc des Boucles de la Seine Normande, avec la collaboration de la Ville, vise à faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine du quotidien qui a forgé la ville et qui la façonne encore. Le guide se veut simple, clair, proposant des clés de lecture de la ville. L’exhaustivité n’est pas l’ambition de cet ouvrage. Au contraire, il s’agit de susciter la curiosité du lecteur et de l’inciter à déambuler dans la ville à l’écoute des éléments matériels et immatériels qui la constituent.

Le guide d’Yvetot est le premier exemplaire de la série « Au fil des patrimoines » qui sera consacrée aux communes faisant l’objet d’un inventaire croisé.

Edité par le Parc, ce guide de 40 pages est vendu au prix de 7,50 euros dans les points de vente suivants :

- Librairie L'Armitière - 10, Place Victor Hugo - 76190 YVETOT
- Maison de la Presse - 20, le Mail - 76190 YVETOT
- Espace culturel Leclerc - 10, rue Jean Moulin - 76190 YVETOT




  • Twitter (nouvelle fenêtre)