Le parc en action

Economie


Imprimer cette page

Développement économique durable des parcs d’activité

Le développement économique durable ne fait pas uniquement appel aux implications individuelles des entreprises. Pour que la démarche soit cohérente, l’ensemble des structures doivent également s’insérer dans leur environnement. De ce point de vue, pour rester des pôles d’attractivité de choix sur le territoire, les zones d’activités sont amenées à développer des démarches collectives de qualité environnementale et de services.
 

Le Parc accompagne ainsi les collectivités dans la mise en place d’un système de management environnemental ou plus globalement d’une gestion durable de la zone d’activité qui constituent de réels avantages. Ils permettent notamment de mutualiser les coûts et les moyens de gestion en environnement, d’être en avance sur la réglementation et de diminuer l’impact lié à la concentration d’activité sur une même parcelle. Il permet également d’apporter des services aux usagers et favorise une dynamique d’amélioration continue.
Basée sur ce principe, une démarche originale a été initiée en collaboration avec la ville du Trait sur la Zone d'Activités du Malaquis. En s'appuyant sur le volontariat des entreprises, le Parc a proposé aux élus de la ville d'adapter une démarche de gestion environnementale sur leur zone d'activités.


Le Parc est adhérent à l'Association Française des Arbres et Haies Champêtres.




  • Twitter (nouvelle fenêtre)