Le parc en action

Biodiversité


Imprimer cette page

Devenez un Observ'acteur du Parc

Le Parc a mis en place l’opération "Devenez un Observ’acteur du Parc" visant à impliquer les habitants du Parc dans l’identification et le recensement de quelques espèces, afin de réaliser un inventaire le plus exhaustif possible. Cette action concerne les amphibiens, les oiseaux des zones humides mais aussi l’identification de la faune et de la flore à travers des chantiers nature, notamment sur la Réserve Naturelle Nationale du Marais-Vernier.

A Saint-Wandrille-Rançon, 6 espèces différentes d’amphibiens vivent sur la commune. Au début du printemps, les amphibiens sortent de leur hibernation et entament leur migration prénuptiale. Environ 300 animaux (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres) ont été comptabilisés au lieu-dit du Haut-Pas où ils tentent de rejoindre le marais pour se reproduire. Ils doivent alors traverser la route (D33) entre le Clos Saint-Jacques et le Haut-Pas, mais 25 % n’y parviennent pas. Ainsi, une expérimentation est menée, consistant à fermer cette route quelques nuits de mars et avril pour qu’ils puissent traverser en toute sécurité. Si vous en observez un dans votre jardin ou au détour d’un chemin, prenez-le en photo et envoyez-nous le cliché par mail, avec la localisation. Cette expérimentation réclame votre concours.

Le Parc travaille depuis plusieurs années à l’observation et au suivi des populations d’oiseaux. Ces informations permettent de les localiser car ils sont d’excellents indicateurs de la qualité des milieux naturels de notre région. L’aide des habitants est essentielle pour permettre d’obtenir des résultats les plus précis possibles, qui seront ensuite transmis au Museum d’Histoire Naturelle dans le cadre d’un protocole national. 3 espèces emblématiques seront suivies : le faucon pèlerin, la chouette chevêche et la cigogne blanche. Vous pouvez observer ces oiseaux et en même temps aider à leur protection en participant à cette opération.


  • Twitter (nouvelle fenêtre)