Le parc en action

Economie


Imprimer cette page

Les commerces et services de proximité

Les commerces et services présents sur un territoire sont primordiaux pour la population puisqu’ils garantissent l’accès aux produits alimentaires, aux soins, à l’emploi, aux transports etc.
Leur maintien, leur accessibilité et leur qualité est un enjeu central pour le dynamisme des territoires ruraux et pour le maintien des populations.
Les travaux effectués dans le contexte de renouvellement de charte ont permis de pointer l’inégalité de la présence des services et commerces de proximité. Au cours des dix dernières années, l’offre a eu tendance à se polariser dans les pôles principaux du territoire au détriment des communes les plus rurales malgré l’augmentation de la population sur la même période.
Conformément à la charte 2013-2025, le Parc s’engage à répondre aux besoins des habitants en diversifiant les services de proximité, en les valorisant et en les rendant accessible au plus grand nombre.

Le Parc réalise un état des lieux de l'offre de services du territoire qui a pour finalité de proposer aux collectivités compétentes un outil cartographique qui leur permettra d'analyser la situation de leur territoire dans le but de construire une offre de service cohérente. L'approche se veut innovante en combinant un inventaire des services et de leur accessibilité et une étude des pratiques de consommation et des besoins des habitants.

Cet état des lieux portera à connaissance la situation territoriale aux collectivités et habitants du Parc grâce à :

- Une cartographie en ligne et interactive des commerces et services de proximité afin que les collectivités appréhendent mieux leur situation territoriale

- Un annuaire des artisans, des commerces et services de proximité sera édité pour les habitants à des fins professionnelles ou personnelles. Vous trouverez dans cet annuaire les commerçants présents sur les communes du Parc, les prestataires de services, les artisans et artisans d’art du territoire.


  • Twitter (nouvelle fenêtre)