Le parc en action

Agriculture


Imprimer cette page

Mise en œuvre, coordination et suivi des mesures agro-environnementales

Pour répondre aux préoccupations environnementales de son territoire, le Parc est engagé depuis longtemps dans des actions agro-environnementales liées à la préservation des zones humides et au maintien des élevages en vallée de Seine.

En collaboration avec de nombreux partenaires agricoles, plusieurs types de mesures agro-environnementales se sont ainsi succédées (OGAF Environnement, Opération Locale des Zones Humides des Boucles de la Seine, Contrats Territoriaux d’Exploitation, Contrat d’Agriculture Durable, Mesures Agro-Environnementales Territorialisées…).
En 2007, les Mesures Agro-Environnementales territorialisées ont été mises en place par le Ministère de l’Agriculture. Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande conscient de la nécessité de prolonger les anciens contrats et souhaitant soutenir l’élevage en vallée de Seine, particulièrement dans les sites Natura 2000, s’est saisi de cet outil. Le Parc réalise le montage, le suivi financier des opérations, la réalisation des diagnostics environnementaux et la constitution des dossiers individuels.
En 2011, la contractualisation sur les zones humides du parc continue de progresser et atteint 5 405 ha de prairies humides en contrat soit 40 % de l’ensemble des prairies humides et 63 % des prairies classées en Natura 2000.


  • Twitter (nouvelle fenêtre)

Glossaire
OGAF
Opération Groupée d'Aménagement Foncier