Le parc en action

Education au territoire (scolaires)


Imprimer cette page

Partages d'expériences


Classe d'eau de l'agence de l'Eau Seine Normandie 2016-2017

Classe impliquée : Maternelle de M. Chevalier

Écoles : Alphonse Daudet à Hauville.

La classe de maternelle de M. Chevalier à Hauville a construit une classe d'eau durant laquelle le Parc naturel régional est intervenu pour expliquer le cycle de l'eau aux élèves (le Parc dispose d'un poste d'animateur financé par l'agence pour intervenir en classe sur les thématiques liées à la ressource en eau). La classe a réalisé une superbe exposition avec des panneaux et une grande maquette expliquant le cycle de l'eau dans la commune. En téléchargement ci dessous les photos de l'exposition.

 

 

 

 


Résidence d'action culturelle 2016-2017 : Enquêtes et écriture au Trait

Classes impliquées : CM de Mme Trollé et M. Delalandre.

Écoles : Pierre et Marie Curie et Guy de Maupassant au Trait.

Portée par le Parc, avec le soutien de la commune, les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, la résidence d'action culturelle Enquêtes et écriture au Trait, s’inscrit dans le cadre du projet « Le Monde du travail », qui vise à mieux connaître l’histoire industrielle de la vallée de Seine. Deux ethnologues, Chantal Deltenre et Julia Küntzle, de l'association Ethnologues en Herbe, ont mobilisé et impliqué largement les habitants autour de la question du « vivre ensemble » aujourd’hui au Trait. Ce projet s’inscrit aussi pour la ville du Trait dans un siècle d’histoire…



Projet fédérateur 2016-2017 : Oraderozo, à la découverte des zones humides

Durant l'année scolaire 2016-2017, le Parc a mené avec plusieurs partenaires (CARDERE, la Fédération de l'Eure pour la pêche et la protection du milieu aquatique, la Communauté de communes Roumois Seine, le Conservatoire des sites naturels de Haute-Normandie) le projet « ORADEROZO », avec pour objectifs de faire découvrir au jeune public les zones humides, leur riche biodiversité et l'importance de les protéger. 27 classes du territoire du Parc ont ainsi découvert un marais près de chez eux et pris conscience de la richesse du territoire sur lequel ils grandissent.

Chaque classe a inscrit son expérience dans un carnet de souvenirs commun, en téléchargement ci-dessous.


Album photos du projet


Nature et Cinéma 2016-2017

Classes impliquées : CE2 de Mme Thomas et CE2 de Mme Lefebvre

Écoles : Pierre Gripari de Routot et école du village de Saint-Pierre -du-Val

Nature et Cinéma est un dispositif d'éducation à l'image du Pôle Image Haute Normandie, sous la direction artistique d'Elsa Bloch qui est intervenu dans 2 classes du territoire pour réaliser des documentaires sur le thème de la nature avec les élèves. Ces 2 classes ont mobilisé des ressources pédagogiques du Parc pour la réalisation de la documentaire : itinérances à vélo et parcours Je découvre mon Parc.

 

L'extraordinaire histoire de Serpentin   C'est presque pas sorcier, suivons les cigognes en Normandie

 


Des herbes pas si folles, monter un EPI avec les ressources du Parc 2016-2017

Classe impliquée : 3ème Préparatoire à l'Enseignement Professionnel accompagné par M. Vaillant

Lycée Professionnel Clément Ader de Bernay

Dans ce projet, deux temps d'animations ont permit de croiser 3 objectifs : la découverte professionnelle, le volet développement durable de l'EPI et un parcours artistique et culturel. Plusieurs services du Parc et acteurs de l'éducation au Territoire ont été mobilisés. Accès au déroulement en images en téléchargement ci-dessous.


Résidence d'action culturelle 2015-2016 : Couleurs et portraits de patrimoines

Classes  impliquées : du CE1 au collège
Écoles  : Saint Pierre du Val, Routot, Etreville, Petiville, Norville, La Bouille, Canteleu
Collège : Le Trait

Le Parc développe depuis 6 années un contrat local d’éducation artistique et culturelle avec les ministères de la Culture et de la Communication, et de l’Education Nationale. Chaque année scolaire un nouveau projet artistique et culturel est mis en place sur différentes communes du Parc avec un ou plusieurs intervenants et un thème directeur.
En 2015-2016, les classes ont travaillé avec l’association Contre Champs et la documentariste Elsa Bloch autour du thème « Couleurs et portraits de patrimoines ». Elles ont choisi un sujet dans leur environnement proche qu’elles ont découvert grâce à la réalisation d’un documentaire et d’images animées.

 

Canteleu, histoires d'eau Saint-Pierre-du-Val, découverte
du patrimoine en couleurs
Routot, à la découverte du lin
Norville et son marais Etreville, portraits de la Résistance Petiville, histoires de pêche
   
La Bouille, couleurs de Seine    

         


Itinérance à vélo 2015-2016 : marais Vernier et Risle maritime

Classes  impliquées : CE2/CM1/CM2 de Mme Rault CE2/CM1/CM2 de Mme Barray
École : les 3 cornets à Saint-Ouen-des-Champs et école de Saint Aubin-sur-Quillebeuf

Une itinérance de 2 jours en vélo avec nuitée en camping pour pratiquer le vélo et la sécurité routière, mais aussi pour découvrir le territoire grâce à un programme d’animations préparé en amont avec l’aide du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.


Projet fédérateur zones humides 2015-2016 : à la découverte du Marais Vernier

Classes  impliquées : de la petite section au cours moyen 2
Ecole : Quillebeuf sur Seine

Le Parc mène une action constante envers les jeunes de son territoire avec des animations pédagogiques dans les écoles. Au cours de l’année scolaire 2015-2016, un projet fédérateur au sein de l’école Max Pol Fouchet de Quillebeuf-sur-Seine a vu le jour, grâce à des financements de l’Agence de l’eau Seine Normandie. Les cinq classes de l’école, de la petite section de maternelle au CM2, ont étudié
différentes facettes du marais Vernier. Depuis septembre, les rencontres, sorties et balades se sont succédées, aussi bien sur le thème du patrimoine bâti, en étudiant les chaumières, que sur le thème de la biodiversité en abordant quelques espèces présentes sur site : cigognes blanches, grenouilles, chouettes et hiboux. Une des classes a également réalisé des plats à base de plantes sauvages. Le but est de réaliser un livret de découverte du marais Vernier, à destination des parents et des habitants. Ce regard d’écolier sera illustré par les enfants, grâce à l’intervention dans les classes d’une illustratrice, Stéphanie Buttier. Le livret sera édité et distribué en septembre 2016.


Participation des scolaires aux inventaires croisés du patrimoine 2015-2016

Classes impliquées : niveau 5ème en cours de technologie
Collège : Victor Hugo à Caudebec-en-Caux

Le service culture et patrimoine du Parc mène chaque année un inventaire du patrimoine sur une ou deux communes. Ces inventaires ont la spécificité de croiser la mémoire orale, le patrimoine bâti et arboré. Cette connaissance fine du territoire est valorisée par l'édition d'un livre et la réalisation d'animations à destination des habitants en particulier des scolaires. Dans cet exemple, les élèves participent à l'inventaire du bâti d'une rue de la ville.


Parcours je découvre mon Parc « L’eau »

Classes  impliquées : CE1/CE2 de Mme Rougier
École : Saint-Vigor d’Ymonville

Les parcours Je découvre mon Parc ont pour but de permettre aux enseignants de monter un projet incluant des animations des 25 acteurs du guide pédagogique du Parc, une cinquantaine de parcours sont montés chaque année, en voici un réalisé à Saint-Vigor d’Ymonville. Les enfants ont découvert la thématique de l’eau à travers des disciplines et des interventions très variées. (voir interview et vidéo ci-dessous)

 

 

 

 

 




  • Twitter (nouvelle fenêtre)