Le parc en action

Biodiversité


Imprimer cette page

Trame verte et bleue


Qu’est-ce que la Trame Verte et Bleue ?

C’est l’ensemble des zones d’un territoire qui permettent d’assurer la vie et le déplacement des espèces (faune, flore).

On distingue :
- les réservoirs de biodiversité où les espèces assurent l’essentiel de leur cycle de vie
- les corridors écologiques qui permettent le déplacement des espèces d’un réservoir à l’autre

On parle de trame verte et bleue car ces corridors sont nécessaires à la fois dans les milieux aquatiques et zones humides (trame bleue) et dans les autres milieux : plateaux, coteaux, milieux arborés, etc (trame verte). Ces 2 trames peuvent aussi être connectées entre elles.

www.trameverteetbleue.fr



Vidéo La trame verte et bleue en quelques mots

Certaines activités humaines peuvent entraîner la réduction des zones nécessaires à la vie et au déplacement des espèces, d’autres peuvent aussi les favoriser.

Des périmètres ou programmes de protection sont en place sur le territoire pour protéger certains réservoirs (réserves naturelles, arrêté préfectoral de protection de biotope, Espaces Naturels Sensibles etc).

Pour préserver les zones de déplacement, chaque région a identifié à large échelle sa trame verte et bleue. Il s’agit du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).

www.normandie.fr/trame-verte-et-bleue


Le parc en action

Le Parc a réalisé la Trame Verte et Bleue de son territoire.

 


Le parc mène des actions et expérimentations pour la préservation et la restauration de la trame verte et bleue

Une expérimentation a été menée sur le site Natura 2000 Marais Vernier – Risle maritime. Cette démarche a permis de développer la connaissance en identifiant les zones potentielles de passage des espèces. L’objectif est de fournir aux élus et habitants des éléments de connaissance sur les déplacements de la faune pour qu’ils puissent en tenir compte dans le cadre des projets envisagés sur le territoire. Un projet fédérateur est actuellement mené pour réfléchir avec les élus et les acteurs du territoire sur la manière de mieux cohabiter avec la biodiversité.


Le parc propose un appui technique aux collectivités pour la prise en compte de la Trame Verte et Bleue dans les documents d’urbanisme

Le Parc intervient en tant que Personne Publique Associée lors de la réalisation des documents d’urbanisme par les communes et intercommunalités. Sur la base des expériences menées sur le territoire, le Parc peut conseiller sur les attendus en termes d’intégration de la Trame Verte et Bleue et apporter un appui pour transférer les méthodes qu’il utilise.


Chacun à son niveau peut agir pour préserver les corridors écologiques

Soyons attentifs à la biodiversité qui nous entoure :

Sur certains tronçons, en particulier au niveau de Bouquelon dans le marais Vernier, une mortalité importante d’amphibiens est constatée sur les routes lors de la migration en fin d’hiver – début de printemps du coteau vers le marais où les individus se retrouvent pour se reproduire. A cette période de l’année, soyons particulièrement vigilants en voiture pour ne pas percuter les amphibiens qui traversent les routes !

Participons à l’identification des zones de passage des espèces :
MAM-Routes


Agissons par des gestes simples au jardin :
- Privilégier les haies d’essences locales
- Installer des grillages à mailles larges, sans soubassement
- Limiter les surfaces artificialisées comme les chemins d’accès goudronnés
- Conserver les éléments naturels sur les parcelles : vergers, mares, prairies naturelles, etc
- Limiter la tonte dans certaines zones du jardin pour permettre aux plantes de faire leur cycle complet et à la faune de trouver refuge
- Ne pas utiliser de produits chimiques (désherbants, répulsifs, etc.)
- Eviter les éclairages nocturnes inutiles, perturbants pour les oiseaux et chauves-souris notamment


Le Parc est à la disposition du territoire pour toute question sur ce thème.

Contacts :
- Thomas Stannard, chargé de mission Natura 2000
- Astrid Bigault-Dam, chargée de mission urbanisme
Accueil : 02 35 37 23 16




  • Twitter (nouvelle fenêtre)