Actualités

Lancement de Webmuséo et Cartaparc


Imprimer cette page

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande a lancé deux nouveaux outils numérique : Webmuséo, qui concerne les collections ethnographiques, et Cartaparc, un outil cartographique d’aide à la décision.


Webmuséo

Le Parc possède une riche collection ethnographique, classée Musée de France.
11 000 objets sont recensés, illustrant l’histoire du territoire, dans les domaines de la vie quotidienne, du l’artisanat et de la petite industrie, de l’agriculture et du textile. Des photographies, des imprimés, des cartes postales et des documents oraux viennent compléter cette collection.
Afin de valoriser les collections et de mieux gérer la base de données, le Parc s’est doté d’un logiciel agréé par le ministère de la culture, Webmuséo. En interne, cet outil permettra de gérer les acquisitions, emprunts et dépôts, le récolement, les campagnes de restauration, la photothèque et les enregistrements, et le prêt des expositions. Pour le public, Webmuséo est une porte d’entrée dans les collections du Parc.
Des expositions virtuelles, avec une riche iconographie, présentent les différentes collections et champs d'études développés par le Parc. De plus, un moteur de recherche permet de trouver n’importe quel objet référencé, et d’en obtenir une fiche détaillée et précise.



Cartaparc

En 2009, le Parc a créé CartaParc afin de mettre à disposition des collectivités un outil de consultation visant à soutenir les élus et les équipes techniques dans leurs projets d’aménagement et de gestion du territoire. Cette application permet à certaines mairies du territoire d’avoir accès au cadastre de leur commune. Cet outil d’aide à la décision a comme objectif de mettre en œuvre un jeu de données numériques homogène et cohérent sur l’ensemble du Parc, de développer et renforcer le réseau des utilisateurs autour de thèmes fédérateurs, de mettre les données au service des politiques publiques conduites par le Parc et ses partenaires.


Ainsi, CartaParc combine toutes les informations géographiques du territoire : photographie aérienne, cadastre, documents d’urbanisme, réseaux, zonages réglementaires, informations thématiques (environnement, tourisme, patrimoine…). Des outils simples et intuitifs permettent de consulter, interroger et croiser toutes ces informations et d’exporter des cartes et analyses.


Après 6 ans d'existence, une nouvelle version de CartaParc fait son apparition. Elle a été développée afin de répondre aux nouveaux standards de la cartographie sur le web. Plus rapide et plus riche, la grande nouveauté est que CartaParc devient accessible au grand public. Les informations récoltées par les différents agents du Parc sur le terrain sont désormais mieux valorisées, car une large partie des données publiques du Parc deviennent ouvertes en accès libre. Les données privées ou sensibles restent diffusées uniquement grâce à des identifiants d’accès personnels.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)