Actualités

Arrêté sécheresse


Imprimer cette page

Nous subissons actuellement une période de sécheresse importante avec des niveaux des cours d'eau et des nappes souterraines alarmants en cette période. L'ensemble du territoire du Parc est en vigilance ou alerte sécheresse et des mesures de restrictions des usages ont été établies pour plusieurs bassins versants. Tous les usagers sont concernées (particuliers, entreprises, agriculteurs, services publiques et collectivités).  Les niveaux d'alerte pour chaque zone et arrêtés préfectoraux correspondants sont consultables en ligne sur le site Propluvia et sur les sites des Délégations InterServices de l'Eau (Seine Maritime et Eure).

Les services de l'Etat de Seine Maritime ont  édité récemment un "guide pratique de la sécheresse" afin d'informer et de sensibiliser les usagers (cf. PJ). N'hésitez pas à le diffuser!

Photo: Assec d'un petit cours d'eau dans la vallée de la Risle maritime (C.Camus - PnrBSN, 2016)

Le point sur la situation:
Le bassin versant du Commerce et Pointe de Caux (de Norville à la mer) est placé en seuil CRISE depuis le 9 mai dernier.
- Toutes les consommations d'eau non indispensables à la santé et la salubrité publique sont interdites (lavage des voitures*, lavage des voiries, arrosages des pelouses et jardins, remplissage des plans d'eau et piscines).
- Les entreprises doivent limiter leur consommation au strict minimum.
- L'irrigation est interdite sauf dérogation. L'abreuvement des animaux n'est pas concernés par les restrictions.
- Les travaux et rejets en rivières, les vidanges de plans d'eau et les manœuvres d'ouvrages hydrauliques sont interdits.
- Les activités nautiques sont interdites sur les cours d'eau

Le bassin versant de l'Austreberthe, du val des Noyers, de la Rançon/Fontenelle, de l'Ambion/ste Gertrude et de la vallée de Seine (boucle de d'Anneville, de Jumièges, de Brotonne) est placé en CRISE pour les eaux souterraines uniquement.
- Toutes les consommations d'eau non indispensables à la santé et la salubrité publique sont interdites (lavage des voitures*, lavage des voiries, arrosages des pelouses et jardins, remplissage des plans d'eau et piscines*).
- L'irrigation est interdite sauf dérogation. L'abreuvement des animaux n'est pas concernés par les restrictions.
- Les entreprises doivent limiter leur consommation au strict minimum.

Le bassin versant du Cailly, de l'Aubette, du Robec et la vallée de Seine au niveau de la boucle de Rouen, d'Elbeuf et de Roumare sont en seuil d' ALERTE depuis le 15 juin.
- Certaines consommations d'eau sont interdites entre 8h et 20h (lavage des voiries, arrosage des espaces verts et jardins). Le lavage des voitures* (*hors station de lavage) et le remplissage des piscines et plan d'eau sont interdits.
- les entreprises doivent réduire leur consommation.
- l'irrigation est soumis à restrictions (interdit entre 10 et 20h pour certaines cultures). L'abreuvement des animaux n'est pas concernés par les restrictions.
- les travaux et rejets en rivières les vidanges de plans d'eau et les manœuvres d'ouvrages hydrauliques doivent faire l'objet d'une demande préalable auprès des services de l'Etat
- Les activités nautiques sont interdites sur les cours d'eau

Les autres bassin versant du territoires sont placés en VIGILANCE. Il s'agit essentiellement d'informer et d'inciter les particuliers et professionnels à faire des économies d'eau. La surveillance des niveaux d'eau (cours d'eau et nappes) est renforcée.

NB: Les mesures de restrictions ne s'appliquent pas si l'eau provient de réserves pluviales (hors milieux aquatiques tels que les mares)
* le lavage des voitures reste autorisé dans les stations de lavage. Pour les piscine, la mise à niveau peut être autorisée

Attention sur plusieurs cours d'eau sont également concernés par une interdiction de pratique des activités nautiques (Austreberthe, Safimbec, Ste Gertrude et Ambion)

https://www.youtube.com/watch?v=HzavmFXqziU

 





  • Twitter (nouvelle fenêtre)