• Retour accueil >
  • Actualités >
  • Deux nouvelles résidences d'architecture (Duclair et Pont-Audemer)

Actualités

Deux nouvelles résidences d'architecture (Duclair et Pont-Audemer)


Imprimer cette page

Dans le cadre du projet "Le monde du travail", des actions de valorisation sont menées auprès des habitants et des acteurs locaux. Deux résidences d'architectes sont conduites, cette année, à Pont-Audemer et à Duclair.


Dans le cadre du projet "Le monde du travail", des actions de valorisation sont menées auprès des habitants et des acteurs locaux. Deux résidences d'architectes sont conduites, cette année, à Pont-Audemer et à Duclair, organisées par la Maison de l'architecture de Normandie - Le Forum, en partenariat avec le Parc, la Direction régionale des Affaires culturelles de Normandie, la Région Normandie, les villes de Duclair et de Pont-Audemer, la communauté de communes de Pont-Audemer - val de Risle et le groupe Bertin. Les résidences d'architecte sont pensées comme des façons novatrices de sensibiliser à l'architecture. Elles ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires.
Pour chacune de ces deux communes, il s'agit de susciter des questionnements et des débats sur la production architecturale, les usages et les modes de vie, les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole. Comment l'architecture a accompagné les mutations des territoires et de la ville, les changements d'usages, les modes de vie ? Comment les habitants perçoivent-ils leur lieu de vie ?



La résidence de Pont -Audemer

Corène et Laure sont respectivement paysagiste - plasticienne et architecte - urbaniste. Ensemble et séparément, elles ont réalisé des projets variés, menant leur réflexion sous l'angle du paysage, de l'architecture, de l'urbanisme et de l'art, croisant les disciplines et multipliant les rencontres sur le terrain. Pour explorer ces vastes champs d'intérêt, partager les découvertes et alimenter les réflexions, leurs outils peuvent être le dessin, la marche, les enregistrements sonores, la fabrication. Le grand écart entre l'échelle très locale et celle du grand territoire est une gymnastique habituelle dans ces domaines. Laure et Corène comptent agir cette fois avec les Pont-Audemériens, les travailleurs, les voyageurs de passages et bien d'autres, pour questionner les usages et la perception sensible du territoire.

Dates de la résidence :

du 13 au 19 mars,
du 9 au 29 mai
et du 19 juin au 2 juillet 2017

Rendez-vous au théâtre L'Eclat pour les rencontrer.



La résidence de Duclair

Jean-François est architecte et Jessica est sociologue. En tant qu'architecte, Jean-François a participé à la construction de logements, d'écoles, d'équipements sportifs, à la ville et à la campagne... En tant que sociologue, Jessica a participé à la conception et à l'évaluation des politiques publiques mises en œuvre dans le domaine du logement, de la santé, de la jeunesse, en France et au Chili. Parce que la ville se compose d'architecture et de liens sociaux, d'immeubles et de personnes, ils ont réunis leurs compétences d'analyse et de décryptage du territoire pour répondre au défi posé par la résidence d'architecture. Au travers les attentes, les doutes et les questionnements des Duclairois, mais aussi grâce à leur connaissance du territoire, ils proposent d'entamer un travail collectif cherchant à comprendre la fondation de la ville, à identifier ses potentiels et à enrichir la culture architecturale de ses habitants.

L'objectif ultime de cette résidence étant que chacun se sente acteur de sa ville et son devenir, et perçoive l'architecture comme un outil de développement territorial.

Dates de résidence :

du 24 au 30 avril,
du 5 au 25 juin,
et du 25 septembre au 7 octobre 2017

Rendez-vous à la mairie pour les rencontrer.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)