• Retour accueil >
  • Actualités >
  • Guide Au fil des patrimoines Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille-Rançon

Actualités

Guide Au fil des patrimoines Caudebec-en-Caux, Saint-Wandrille-Rançon


Imprimer cette page

Quatrième tome consacré à Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon

Le quatrième volume de la collection « Au fil des patrimoines », consacré à Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon (communes de Rives-en-Seine) est sorti en 2016 en librairie.

La publication est issue de l'opération Inventaire croisé mené par le parc naturel régional, en étroite collaboration avec les deux communes et avec la participation scientifique et financière du service de l’inventaire du patrimoine culturel de la Région Normandie.

Reflet de ce travail original, ce guide donne les clés de compréhension de ce territoire.
À la fois semblables et différentes, Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon sont unies par leur débouché sur la Seine. Formant une commune nouvelle avec Villequier, le lien fort qu’elles ont développé au fil des siècles avec le fleuve a récemment donné son nom à Rives-en-Seine.

La forêt du Trait-Maulévrier, les rivières et les fonds de vallée, les marais, les coteaux et le plateau de Caux créent un écrin exceptionnel d’où émergent bourgs et hameaux. Au carrefour d’axes de communication routiers et fluviaux, Caudebec-en-Caux est depuis l’Antiquité un pôle attractif pour les commerçants, les artisans, les voyageurs et les industriels.
De plus, la fondation de l’abbaye de Fontenelle au VIIe siècle fait de Saint-Wandrille un centre spirituel et intellectuel important, au cœur d’une vallée de la Seine riche d’établissements monastiques prestigieux.
En arrivant par le pont de Brotonne, vous remarquerez d’abord leur dissemblance mais parcourant les rues et les chemins, vous découvrirez ensuite une multitude de patrimoines similaires, participant à l’unité culturelle et paysagère de Caudebec-en-Caux et Saint-Wandrille-Rançon.

Edité par le Parc, ce guide de 48 pages est vendu au prix de 7,50 euros dans les points de vente suivants : Maison du Parc à Notre-Dame-de-Bliquetuit ; Librairie La Déviation et maison de la presse l’Ecritoire à Caudebec-en-Caux ; librairie La Buissonnière et la maison de la presse à Yvetot.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)