• Retour accueil >
  • Actualités >
  • La candidature LEADER « Seine Normande » retenue par la Région Normandie

Actualités

La candidature LEADER « Seine Normande » retenue par la Région Normandie


Imprimer cette page

Fin novembre 2015, la Région Normandie a retenu la candidature LEADER « Seine Normande » portée conjointement par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, le Pays du Roumois et le Pays Risle-Estuaire.
 


Une enveloppe de 3 150 000 € sera attribuée au territoire sur la période 2016-2020 afin de soutenir les projets publics et privés en faveur du développement local.
Seine Normande », la Région (autorité de gestion du fonds européen FEADER) et l’Agence de Services et de Paiement (organisme payeur du FEADER).
Les projets locaux seront sélectionnés à partir de l’été 2016 au regard de la stratégie et du plan d’actions présentés dans le dossier de candidature LEADER « Seine Normande ».

Si vous avez un projet qui entre dans les thématiques de l’économie de proximité et des services à la population, nous vous invitons à nous en faire part. Pour cela, vous pouvez télécharger, compléter et renvoyer la fiche de demande d'aide LEADER à :
 

Adrien VENIANT, Chargé de mission LEADER
Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande
Maison du Parc : BP 13 – 76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit
Tél. 02 35 37 23 16 – Fax. 02 35 37 39 70
E-mail : adrien.veniant@pnr-seine-normande.com



Une stratégie axée sur l’économie de proximité et les services à la population

Ce projet a pour finalité de soutenir les porteurs de projets publics et privés grâce à l’obtention de financements européens spécifiques et adaptés au besoin du territoire. Il recouvre un espace rural de part et d’autre de la vallée de Seine représentant un ensemble de près de 160 000 habitants et regroupe 192 communes situées sur les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime, et regroupées en 13 EPCI. Il s’agit de saisir à cette échelle les enjeux économiques et sociaux en ouvrant de nouvelles marges d’actions et en mobilisant des financements européens spécifiques susceptibles d’avoir un effet levier.

Pour répondre aux enjeux du territoire, le choix a été fait de bâtir une stratégie locale de développement dont le fil conducteur est « l’économie de proximité et les services à la population au prisme du développement durable et de l’innovation ».

Sous réserve des échanges et arbitrages la stratégie couvrira les thèmes suivants :
- La valorisation des ressources locales et les filières de proximité
- Le développement des services à la population innovants
- Le tourisme rural et durable
- L’économie sociale et solidaire, l’inclusion sociale, la création d’activités et d’emplois

carte leader



Qu'est-ce que LEADER ?

LEADER signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ». C’est un programme européen qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux porteurs d’une stratégie locale de développement : un Pays ou un Parc naturel régional. Ce programme finance des actions innovantes (en terme de méthode, de contenu) s’inscrivant dans cette stratégie et sert de laboratoire d’expérimentation pour l’ensemble des territoires ruraux.

Le programme LEADER est alimenté par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural), fonds européen qui finance en partie la Politique Agricole Commune.

Les territoires qui souhaitent développer une stratégie LEADER seront sélectionnés par la Région Haute-Normandie, autorité de gestion des fonds européens, à l’issue d’un appel à projets, à l'automne 2015.

Les territoires retenus se verront allouer une enveloppe de FEADER destinée à soutenir des projets innovants portés par des acteurs publics (collectivités, établissements publics,…) ou privés (associations, entreprises, agriculteurs, chambres consulaires,…). Ils mettront alors en place un Groupe d’action locale (GAL) qui assurera l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets mais aussi l’animation et l’évaluation du programme. L’organe décisionnel du GAL sera le comité de programmation en charge de la sélection des projets à soutenir.

 


Téléchargements

Le calendrier d'élaboration de la candidature LEADER Seine Normande

fleche chrono



Une stratégie construite de façon concertée

Afin d’élaborer une stratégie en cohérence avec les attentes des acteurs locaux privés et publics, les trois territoires ont lancé une série d’ateliers de rencontres et de concertation. Premier coup d’envoi de cette réflexion concertée, un grand forum de lancement de la candidature LEADER « Seine Normande » a été organisé le jeudi 2 octobre 2014  au Théâtre de l’Eclat à Pont-Audemer réunissant plus de 200 personnes (élus, associations, partenaires institutionnels et professionnels, socio-professionnels). Animé par le journaliste Bertrand Tierce, en présence d’experts européens et de représentants de territoires ayant déjà bénéficié de fonds LEADER, le Forum a présenté la plus-value du programme sur le développement économique en milieu rural ainsi que les axes de travail choisis, ossature de la future stratégie LEADER « Seine Normande ».





Dans la poursuite de la dynamique lancée par cet évènement, 4 ateliers de concertation ont été organisés en novembre 2014 pour échanger, compléter et valider le diagnostic de territoire réalisé durant l’été.

Chaque atelier traitait d’une thématique précise en cohérence avec les axes de la candidature: Tourisme Durable (4 novembre), Filières courtes (20 novembre), Services innovants à la population (26 novembre) et Artisanat/Commerces (27 novembre) et réunissait des professionnels du secteur, des élus, des acteurs publics et privés (associations, entreprises…).

Avec une plus d’une trentaine de participants à chaque atelier, les échanges autour du diagnostic de territoire ont été fructueux confortant ainsi les enjeux locaux.

 



Enfin, le programme LEADER devant soutenir  l’émergence de projets publics et privés innovants, une conférence-débat sur l’innovation en milieu rural  a été organisée le 21 avril 2015 à la mairie de Routot.

Deux spécialistes de l’innovation, Philippe Durance (professeur au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris et spécialiste de l’innovation territoriale) et Nicolas Chochoy (directeur de l’Institut Jean-Baptiste Godin et spécialiste de l’innovation sociale), ont présenté aux acteurs du territoire présents leurs réflexions pour créer les conditions d’émergence de l’innovation en milieu rural. Les échanges tenus lors de cette conférence ont permis d’affiner l’élaboration d’une définition de l’innovation adaptée aux spécificités et enjeux du territoire Leader « Seine Normande ».



29 avril 2015 : dépôt d’une pré-candidature

Le collectif « Seine Normande » a déjà déposé à la Région une pré-candidature le 29 avril 2015, en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) LEADER lancé fin février par la Région. Cet AMI vise à identifier les territoires qui souhaitent développer une stratégie LEADER.



Eté 2015 : finalisation du plan d’actions et recensement des idées de projets

Le collectif « Seine Normande » a poursuivi durant l’été l’élaboration de sa candidature en finalisant sa stratégie de territoire ainsi que les fiches actions correspondantes. Ces dernières seront les futurs cadres de  sélection des projets locaux susceptibles d’être financés par LEADER.

En parallèle,  le collectif « Seine Normande » a répertorié les idées de projets pouvant être mis en place entre 2016 et 2020 par les acteurs locaux (EPCI, communes, agriculteurs, prestataires touristiques, entreprises, associations,…). Ce premier recensement a permis d’affiner le plan d’actions élaboré en juillet 2015 pour le rendre plus cohérent aux besoins du territoire.

 



30 septembre 2015 : Le dossier de candidature LEADER « Seine Normande » a été déposé

Après un premier appel à manifestation d’intérêt lancé en février dernier, la Région Haute Normandie a publié l’appel à projets LEADER en juin dont les candidatures des territoires intéressés doivent être déposées au 30 septembre 2015. Cet appel à projets permettra d’identifier définitivement les porteurs d’un programme LEADER.

Dans la continuité de sa pré-candidature déposée le 29 avril dernier, le collectif LEADER « Seine Normande » a réitéré son intérêt en répondant à l’appel à projet par l’envoi de sa candidature officielle.

L’examen des candidatures aura lieu eu au courant de l’automne pour une sélection définitive des territoires en début d’année 2016.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)