• Retour accueil >
  • Actualités >
  • Labellisation RAMSAR du marais Vernier et de la vallée de la Risle maritime

Actualités

Labellisation RAMSAR du marais Vernier et de la vallée de la Risle maritime


Imprimer cette page

Depuis février 2014, la Communauté de Communes de Quillebeuf-sur-Seine porte, en partenariat avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et les Communautés de Communes de Beuzeville et de Pont-Audemer, un projet de labellisation sur le territoire du marais Vernier et de la Risle maritime au titre de la convention internationale de Ramsar.

Du fait de sa proximité avec l'estuaire de la Seine, ce territoire au patrimoine exceptionnel, tant au niveau culturel que naturel, constitue l'une des plus vastes zones humides de la vallée de Seine. Les caractéristiques écologiques du site, résultant d'une co-construction Homme-Nature, en font également un espace unique de première importance abritant le plus important gisement de tourbe de France métropolitaine. Le 18 décembre 2015, ce projet a abouti à la labellisation officielle au titre de la convention internationale de Ramsar.

Il s'agit du 44ème site français à disposer de cette reconnaissance. Avec les sites bas-normands "Les marais du Cotentin et du Bessin, et la Baie des Veys" ainsi que la "Baie du Mont-Saint-Michel", la Normandie possède ainsi 3 sites labellisés Ramsar.

Le 8ème séminaire Ramsar France s'est tenu les 19-20 et 21 octobre 2016 au théâtre l'Éclat de Pont-Audemer. Ce rendez-vous a été organisé à Pont-Audemer par le Parc naturel régional, les Communautés de communes de Quillebeuf-sur-Seine, de Beuzeville, de Pont-Audemer, et l’association Ramsar France. Pendant 3 jours, près de 200 personnes ont échangé autour du thème "Valorisation des sites Ramsar : appui au développement des territoires". La charte de gestion du 44ème site Français, "marais Vernier et vallée de la Risle maritime" a été signée à cette occasion. Une belle réussite !

Un rapide compte-rendu ainsi que les présentations des intervenants sont disponibles via le lien suivant :
http://www.zones-humides.eaufrance.fr/actualité/retour-sur-le-8ème-séminaire-ramsar

 



  • Twitter (nouvelle fenêtre)