• Retour accueil >
  • Actualités >
  • LEADER : Vous avez un projet innovant dans le développement durable ? L'Europe peut vous aider à le financer !

Actualités

LEADER : Vous avez un projet innovant dans le développement durable ? L'Europe peut vous aider à le financer !


Imprimer cette page

Vous avez un projet innovant, qui s’inscrit dans le développement durable ?
Le programme LEADER Seine Normande peut vous accompagner pour une partie du financement grâce à des fonds européens.

Qu’est-ce que LEADER ?
LEADER signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ». C’est un programme européen, piloté par un Pays ou un Parc naturel régional, qui vise à soutenir le développement des territoires ruraux. Il finance des actions innovantes s’inscrivant dans une stratégie locale de développement. Il peut servir de laboratoire d’expérimentation pour le monde rural.

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, le Pays du Roumois et le Pays Risle-Estuaire mènent conjointement le programme LEADER « Seine Normande » sur une grande partie de leur territoire. 3 150 000 euros sont prévus pour financer des projets innovants s’inscrivant dans le développement durable sur la période 2016 à 2020.


Informations pratiques concernant le programme LEADER

Sur quelles dates est prévu le programme LEADER Seine Normande ?
Le programme soutient les projets entre 2016 et 2020.

Qui est concerné ?
> Des porteurs de projets privés : agriculteurs, entrepreneurs, artisans, commerçants, associations, coopératives, prestataires touristiques…
> Des porteurs de projets publics : collectivités locales et leurs groupements, établissements publics…

Pour quels types de projets ?
> Qualification des produits et savoir-faire locaux ;
> Circuits courts et transformation locale ;
> Transition énergétique ;
> Recyclage, réemploi, économie circulaire ;
> Tourisme durable ;
> Services à la population ;
> Mobilité durable ;
> Insertion sociale et professionnelle.

Où ?
Le projet doit être situé sur au moins l’une des 179 communes du Parc naturel régional, du Pays du Roumois ou du Pays Risle Estuaire. Voir le territoire concerné ci-dessous.

territoire LEADER

 

Qui contacter ?
> Christelle THUILLIER ou Adrien VENIANT
02 35 37 23 16 - contact@leader-seine-normande.com

Vous souhaitez proposer votre projet ? Télécharger ci-dessous la fiche Pré-projet à compléter.



Historique : un projet monté en concertation depuis 2014

Courant 2014 et 2015, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, le Pays du Roumois et le Pays Risle-Estuaire ont porté conjointement la candidature LEADER «Seine Normande» auprès de la Région Normandie (autorité de gestion du fonds européen FEADER). Fin novembre 2015, la région a retenu le projet. Pour le financer, la Région a attribué une enveloppe de 3 150 000 euros de FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) sur la période 2016 à 2020. Retour sur les grandes étapes de l’émergence du projet.

Eté à octobre 2014 : définition du projet
Pour répondre aux enjeux du territoire, le choix a été fait de bâtir une stratégie locale de développement dont le fil conducteur est « l’économie de proximité et les services à la population au prisme du développement durable et de l’innovation ».

Afin d’élaborer la stratégie en cohérence avec les attentes des acteurs locaux, les trois territoires ont lancé une série d’ateliers de concertation. Le jeudi 2 octobre 2014 au Théâtre de l’Eclat à Pont-Audemer, un grand forum « lancement de la candidature LEADER Seine Normande », amorça cette succession de rendez-vous. Plus de 200 personnes (élus, associations, partenaires institutionnels et professionnels, socio-professionnels) répondirent présents.

Novembre 2014 : mise en œuvre des concertations
4 ateliers de concertation, traitant chacun d’une thématique précise, ont été organisés pour échanger, compléter et valider le diagnostic de territoire :
> Tourisme Durable (4 novembre),
> Filières courtes (20 novembre),
> Services innovants à la population (26 novembre)
> Artisanat/Commerces (27 novembre)

Plus d’une trentaine de personnes ont participé à chaque atelier. Les échanges ont été fructueux confortant ainsi les enjeux définis.

Avril 2015 : affinage et dépôt d’une pré-candidature Leader «Seine Normande »
Le 21 avril 2015, une conférence-débat sur l’innovation en milieu rural fut organisée à la mairie de Routot. Les échanges redéfinirent précisément quelles étaient les innovations adaptées aux enjeux du territoire Leader « Seine Normande ».
Le 29 avril 2015, en réponse à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) LEADER lancé par la Région, le collectif « Seine Normande » déposa une pré-candidature.

Eté 2015 : finalisation du plan d’actions et recensement des idées de projets
Durant l’été, le collectif « Seine Normande » finalisa sa stratégie de territoire. Il rédigea également  ses « fiches actions », futurs cadres de sélection des projets susceptibles d’être financés par LEADER.
En parallèle, les premières idées de projets pouvant être mis en place par les acteurs locaux (EPCI, communes, agriculteurs, prestataires touristiques, entreprises, associations,…) furent répertoriées.

30 septembre 2015 : dépôt du dossier de candidature LEADER « Seine Normande »
En réponse à l’appel à projets LEADER de la Région Haute-Normandie publié en juin 2015, le collectif LEADER « Seine Normande » envoya sa candidature officielle.

Novembre 2015 : sélection de la candidature par la Région
La Région (autorité de gestion du fonds européen FEADER) et l’Agence de Services et de Paiement (organisme payeur du FEADER) ont sélectionné la candidature LEADER « Seine Normande ». Afin de soutenir les projets, une enveloppe de 3 150 000 euros est attribuée au territoire sur la période 2016-2020.

Depuis 2016 : La sélection des projets locaux
Depuis l’été 2016, tous les porteurs de projets peuvent présenter leur projet auprès du collectif « Seine Normande ». Les financements seront attribués ou non en fonction de la stratégie prévue par le programme LEADER « Seine Normande ».

 





  • Twitter (nouvelle fenêtre)

Glossaire
EPCI
Etablissement Public de Coopération Intercommunale