• Retour accueil >
  • Actualités >
  • Participez à la restauration du moulin de pierre de Hauville !

Actualités

Participez à la restauration du moulin de pierre de Hauville !


Imprimer cette page

Le moulin se situe au coeur de l’unité paysagère du Roumois à proximité immédiate de la forêt de Brotonne et au coeur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. La date de construction du moulin n’a pas pu être déterminée de façon précise, seules des mentions sur des documents datant de 1258, 1264, 1304 et 1355 prouvent son existence à cette époque. Il est l’un des moulins-tours actionnés par le vent parmi les plus anciens de France et l’unique moulin à vent qui soit en état de fonctionner en Normandie. Tout au long de son histoire, le moulin a été dédié à la production de blé. La toiture en chaume du moulin est orientable de façon à mettre la voilure face au vent.


Un édifice à préserver :
Aujourd’hui les désordres constatés sont importants :
> Dégradation du soubassement en pierre côté Ouest, suite à des fouilles en sous sol et mouvement de terres non reprofilé en pied de moulin. Cette dégradation peut porter atteinte à la stabilité du moulin.
> Affaissement ponctuel du plancher bois (niveau bas) nécessitant le renforcement des solives en place via le sous sol.
> Forte usure des meules empêchant la mise en service du moulin à des fins de démonstration (le moulin ne peut pas moudre de grain).
> Usure de la peinture protectrice des ailes qui compromet à long terme la pérennité des investissements déjà réalisés : nécessité d’entretien de la lasure des ailes et nécessité de resserrer les brides à la tête d’arbre et au coin des vergues.
> Forte usure des plots de bois servant à accrocher et maintenir la queue du moulin lorsqu’il est en fonctionnement.

Des travaux indispensables :
> Reprise de la maçonnerie du soubassement
> Ventilation vide sanitaire
> Reprise de solives
> Réalisation de poteaux d’arrêt de la queue du moulin
> Réalisation de la lasure des ailes et resserrement des brides

Comment faire un don?
Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande en partenariat avec la Fondation du patrimoine, a décidé de lancer une campagne de souscription en faveur de la restauration du moulin de pierre de Hauville. La souscription s’adresse à tous, particuliers, associations et entreprises. Si vous souhaitez apporter votre aide, deux solutions s’offrent à vous :
Connectez-vous sur le site Internet de la Fondation du patrimoine :
www.fondation-patrimoine.org/32456 et découvrez la présentation du moulin. Vous aurez la possibilité de faire un don en ligne depuis notre site avec votre carte bancaire, par paiement sécurisé.

Ou
Complétez et expédiez le bon de souscription au dos de ce dépliant (télécharger le dépliant), accompagné de votre don. En retour, vous recevrez un reçu fiscal que vous pourrez joindre à votre déclaration d’impôt.

Merci par avance pour votre participation!



  • Twitter (nouvelle fenêtre)

Glossaire
pdf
Portable Document Format