Comprendre le Parc

Les communes


Imprimer cette page

Allouville-Bellefosse

Maire : Didier TERRIER
Titulaire : Didier FERAY
Suppléant : Jean-Louis DEVAUX

Nombre d'habitants : 1 179

Mairie :
Place Paul Levieux
76190 Allouville Bellefosse
Téléphone : 02.35.96.01.65
mairie.allouvillebellefosse@wanadoo.fr / www.allouvillebellefosse.com

La commune d'Allouville Bellefosse est formée en 1823 de la réunion des communes d'Allouville et de Bellefosse.

Dès 1141, Bellefosse possède une église paroissiale qui appartient alors à l'Abbaye de Montivilliers. Au XIII ème siècle, son patronage est alternativement partagé entre les rois de France et les seigneurs du lieu.
On cite à Bellefosse au XVII ème siècle le fief de Rohan qui est défendu par un château fort. Dès avant le XI ème siècle, et pendant six cents ans, la terre et le château d'Allouville sont l'entière possession des seigneurs de Récusson, dont certains se distinguent lors des croisades ou au service du roi de France.
Les seigneurs d'Allouville et les religieux de l'Abbaye de Saint Wandrille se disputent longtemps le patronage de la cure.
Le chêne-chapelle basé dans l'ancien cimetière avec ses deux chapelles superposés ont été aménagées à l'intérieur du tronc de l'arbre estimé à 1 200 ans. Dans la chapelle inférieure, fondée en 1696, statue XIX ème de Notre Dame de la paix donnée par l'impératrice Eugénie ; crucifix dans la chapelle supérieure dite du Calvaire. Escalier extérieur en spirale faisant communiquer les deux niveaux.

Quelques personnages d'une certaine renommée sont originaires de cette commune de la campagne normande : le flibustier Pierre Belain d'Esnambuc, qui se rend maître au nom de la France de l'ïle de la Martinique en 1635 et y fonde la ville de Saint-Pierre, naît en 1585 à Allouville, au manoir de Quenonville ; Charles-Amand Patenôtre, né en 1795, est pendant quarante ans médecin de l'ambassade de France à Saint-Pétersbourg ; Etienne Delisle, qui fonde une école de mathématiques au Havre.

Musée de la Nature dans une ancienne grange à colombage, centre de soins de la fauve régionale normande et également centre de soins antipollution par les hydrocarbures.

 



  • Twitter (nouvelle fenêtre)