Comprendre le Parc

Les communes


Imprimer cette page

Duclair

Maire : Jean DELALANDRE
Titulaire : Michel ALLAIS
Suppléant : Véronique FERME

Nombre d'habitants : 4 139

Mairie :
Place du Général de Gaulle
76480 Duclair
Téléphone : 02.35.05.91.50
mairie.de.duclair@duclair.fr / www.duclair.fr

Le site de Duclair est attesté au VII ème siècle : un partage effectué par Saint Ouen entre Saint Philibert et Saint Wandrille révèle l'existance d'une Abbaye Saint Denis à Duclair en 671. C'est l'unique mention de cette abbaye.
Duclair est donné à l'abbaye de Jumièges par Guillaume Longue-Epée, au XI ème siècle. Elle constitue une baronnie dont le chef-mois est situé dans le manoir de la Cour du Mont. De nombreuses mentions, anciennes, y évoquent les moulins de Duclair vers 1180-1190, le port en 1135, l'église en 1147.
Duclair est un important lieu de passage de la Seine par le bac, qui relève de l'abbaye. Duclair est également à cette époque bourg de marché : le 7 juin 1198, Richard Coeur de Lion, passant les fêtes de la Pentecôte à l'abbaye de Jumièges, établit en faveur des religieux le mardi de chaque semaine.
La paroisse est deux fois décimée par la peste : au XI ème siècle, puis en 1479. Elle est occupée par les Anglais en 1360 pendant la guerre de Cent Ans.
Durand les guerres de Religions, l'église est pillée par les protestants. Aux XVI ème et XVII ème siècles, une importante fabrique de bière fonctionne à Duclair. Vers 1895, la famille Mustad, d'origine norvégienne, y implante une usine de fabrication de clous de fer à cheval, puis une visserie. L'usine ferme ses portes en 1991.

 



  • Twitter (nouvelle fenêtre)