Comprendre le Parc

Les communes


Imprimer cette page

Hénouville

Maire : Bruno HURE
Titulaire : Daniel SANNIER
Suppléant : Jean-Marc BELLAMY

Nombre d'habitants : 1 237

Mairie
194, route de la Mairie
76840 Hénouville
Téléphone : 02.35.32.02.07
mairiehenouville@wanadoo.fr / www.henouville.fr

Si le centre du village est situé sur le plateau, Hénouville s'étend aussi sur une partie de la Vallée. Constituée d'une terrasse, où s'est développé un habitat, et de marais. Les dépôts de dragage des rives de la Seine ont livré d'importantes collections de matériel préhistorique.
Une occupation néolithique a été mise en évidence sur le plateau et quelques vestiges d'habitat gallo-romain sont connus sur la commune. Sur le territoire d'Hénouville se trouvent différents fiefs.Le fief du Bellay relève de la seigneurie de la Rivière-Bourdet, à Quevillon.
Le château, édifié en 1632 par Jean Du Resnel, appartient de 1741 à 1750 à l'abbé Jean-François Du Resnel, de l'Académie française. Laissé à l'abandon, il est détruit en 1902.
Le manoir de Hamel est le chef-mois d'un quart de fief, dit fief d'Hénouville. Il est vendu par Joanne Bourdet en 1368 à Bernard Grenon : le logis, antérieur 1684, est détruit en 1910.
Enfin, le fief du Mesnil sous Saint Joire, cité en 1545 comme appartenant à Jehan Ribault, prend à cette même époque le nom de Mesnil Ribault. La principale figure d'Hénouville est l'abbé Antoine Legendre, horticulteur de renom, qui dessert la paroisse au XVII ème siècle.



  • Twitter (nouvelle fenêtre)