Comprendre le Parc

Les communes


Imprimer cette page

Jumièges

Maire : Jean DUPONT
titulaire : Sylvain DAVID
Suppléant : Nathalie PORTAIL

Nombre d'habitants : 1 753

Mairie :
1449, rue Quesney
76480 jumièges
Téléphone : 02.35.37.24.15
mairie.jumieges@wanadoo.fr / www.jumieges.fr

Dès la protohistoire, la presqu'île de Jumièges est barrée par un rempart qui la constitue en camps fortifié. En 654, Philibert y fonde un monastère, qui prend rapidement une grande extension et fixe une population nombreuse.
Les invasions vikings provoquent au IX ème siècle la ruine du couvent et l'exil des religieux. Après une vaine tentative de restauration au X ème siècle par le duc Guillaume Longue-Epée, le monastère se relève au XI ème siècle sous l'implusion de Guillaume de Volpiano.
En 1067, l'abbatiale est consacrée, en présence de Guillaume le Conquérant. L'abbaye joue un rôle essentiel dans l'économie locale, favorisant l'évolution agricole et agraire, animant les échanges commerciaux et générant des activités fluviales soutenues.
Le régime de la commende institué au XVI ème siècle est l'amorce d'un long déclin de l'abbaye que seul vient ralentir pendant un temps la réforme mauriste du XVII ème siècle. La Révolution trouve un monastère exsangue, peuplé d'une quinzaine de moines. Les démolitions, loin de faire disparaître l'abbaye, vont en placer les ruines au coeur du courant romantique du XIX ème siècle, et assurer sa renommée.

 



  • Twitter (nouvelle fenêtre)