Comprendre le Parc

Les communes


Imprimer cette page

Marais-Vernier

Maire : William CALMESNIL
Titulaire du Parc : Richard LEWANDOWSKI
Suppléant du Parc : Jean-Claude PIVAIN

Nombre d'habitants : 496

Mairie
Quartier de l'église
27680 Le Marais Vernier
Téléphone : 02.32.57.61.62
mairie.marais-vernier@wanadoo.fr

 La commune de Marais Vernier est aussi le coeur du marais. La plupart des habitants y pratiquait autrefois l'élevage des bovins et jouissent collectivement des pâturages. Cette particularité est à l'origine de la cérémonie de l'étampage qui se déroule chaque année le 1er mai : il s'agit du marquage au fer rouge des bestiaux à la corne et au sabot avant de les envoyer pâturer sur le marais communal.
Asséché par des ingénieurs hollandais appelés par Henri IV en 1607, le marais est une plaine d'alluvions de 5 000 ha occupant le fond d'un ancien golfe. La digue des Hollandais le coupe en deux parties : l'une formant de riches prairies, l'autre un terrain de tourbe traversé de canaux, particulièrement favorable aux cultures maraîchères.
De l'église Saint-Laurent consacrée en 1129, subsistent le choeur et le chevet romans. Elle a subi des modifications aux XV ème et XVI ème siècles. Un imposant colombier jouxte  la ferme appelée "le château" car construite à la fin du XVIII ème à l'emplacement d'un château médiéval.



  • Twitter (nouvelle fenêtre)