Comprendre le Parc

Les communes


Imprimer cette page

Notre-Dame-de-Bliquetuit

Maire : Fabienne DUPARC
Titulaire du Parc : Geoffroy POTHIER
Suppléant du Parc : José DUARTE

Nombre d'habitants : 710

Mairie
76940 Notre Dame de Bliquetuit
Téléphone : 02.35.37.11.99
mairie.nd.bliquetuit@wanadoo.fr / www.notre-dame-de-bliquetuit.com

Le sous-sol de Bliquetuit a révélé une présence gauloise, mais surtout une occupation gallo-romaine. Au XI ème siècle, le village s'implante autour de son église, en conquérant son terroir sur la forêt et les marais environnants, comme pour les autres communes de la presqu'île de Brotonne.
Son histoire n'est connue qu'à travers celle des différents fiefs qu'il recouvre. La majorité d'entre eux est progressivement réunie au fief de La Mailleraye : Bliquetuit cédé par Pierre de Luzerne en 1618, Mauconduit par Martin du Bellay en 1631, Sallenelle par Pierre de Normanville en 1572, et le colombier en 1569.
En 1779, la partie du village proche de Vatteville la Rue obtient d'être érigée en paroisse, autour de la chapelle Saint Nicolas, Bliquetuit se trouve alors scindé en Notre Dame de Bliquetuit et Saint Nicolas de Bliquetuit. Les habitants jouissaient en commun de bois étendus sur la lisère de la forêt de Brotonne : la séparation des deux communes est définitivement scellé par le partage de ces terrains en 1866.

La ferme de la côte : La construction de ce manoir date en partie du XVI ème siècle, comme en témoignent les mortaises des meneaux de bois ayant orné des fenêtres. L'édifice est attesté vers 1600, mais c'est à la charnière des XVII ème et XVII ème siècles, qu'il semble prendre le nom de son propriétaire Joseph Delahaÿe, sieur de la Coste. C'est aujourd'hui le siège du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande.



  • Twitter (nouvelle fenêtre)