Comprendre le Parc

Les communes


Imprimer cette page

Quillebeuf-sur-Seine

Maire : Alain TESSIER
Titulaire du Parc : Marie-Thérèse STALIN
Suppléant du Parc : François MAZE

Nombre d'habitants : 999

Mairie
74, quai de Seine
27680 Quillebeuf sur Seine
Téléphone : 02.32.57.51.25
mairie-dequillebeuf@wanadoo.fr

 Guillaume Longue-Epée donna à l'abbaye de Jumièges le village et l'église. Pêche et navigation ayant développé le port, Charles VII lui donna un siège d'amirauté. Henri IV en fit une place de guerre et donna aux habitants l'exclusivité du pilotage des navires venant de haute mer. La ville reconnaissante prit le nom d'Henricarville. Marie de Médicis ordonna la démolition des fortifications en 1612, mais le maréchal d'Ancre les fit rétablir en 1616. La ville fut pillée pendant la Fronde. Une "posée" d'approvisionnement pour les navires partant en mer y fut établies au XVIII ème siècle.
 En prenant le circuit du patrimoine, vous pourrez apprécier la qualité de l'architecture de la cité, notamment celle de ses maisons à pan de bois du XVI ème siècle et de l'église Notre Dame de Bon-Port qui présente à travers sa tour et son portail parmi les plus beaux spécimens de l'architecture romane normande ; en outre, de multiples graffiti de bateaux en parsèment les murs alors que la nef abrite une collection de maquettes de bateaux.
Le bac, par son incessant va-et-vient, assure la liaison avec les industries pétrochimiques de Port-Jérôme, sur la rive opposée.



  • Twitter (nouvelle fenêtre)