Comprendre le Parc

Les communes


Imprimer cette page

Saint-Martin-de-Boscherville

Maire : Hubert SAINT
Titulaire du Parc : Jean-Christian CORDIER
Suppléant du Parc : Jean-Paul COLANGE

Nombre d'habitants : 1 440

Mairie
17, Bas Saint Georges
76840 Saint Martin de Boscherville
Téléphone : 02.35.32.00.08
stmartindeboscherville@wanadoo.fr / www.boscherville.fr

Les fouilles archéologiques conduites de 1978 à 1981 ont mis au jour une seccession de temples gallo-romains sur un même emplacement depuis la fin du 1 er siècle. Un premier temple est d'abord reconstruit deux fois, en bois, au 1 er siècle, puis remplacé par un édifice en pierre au II ème siècle. Ce temple est abandonné au IV ème siècle, mais sa partie centrale, restée debout, est convertie en chapelle au VII ème siècle. Au milieu du XI ème siècle, Raoult le Chambellan fait agrandir cette chapelle pour y établir une communauté de chanoines, qui est chassée en 1113 par son fils, Guillaume.
Des moines les remplacent : l'abbatiale est érigée et la collègiale abattue. Des bâtiments conventuels sont ajoutés dans la seconde moitié du XII ème siècle, notamment la salle capitulaire. Les moines mauristes, qui réforment l'abbaye au XVII ème siècle, réédifient une partie de ces bâtiments dans les dernières années du siècle.
l'abbaye est supprimée à la Révolution : l'abbatiale devient alors église paroissiale, et l'église Saint Martin, dédicacée en 1223, est détruite. Au Genétay, s'élève encore le manoir des Templiers, mentionné en 1449 comme une dépendance de l'aumônerie de l'abbaye saint Georges. Il est d'ailleurs nommé ferme de l'Aumônerie sur un plan de 1703.
A proximité la chapelle Saint Georges, citée en 1518, possède deux bandeaux datés de 1613 qui représentent les douze apôtres et les douze sibylles.



  • Twitter (nouvelle fenêtre)