Comprendre le Parc

Les communes


Imprimer cette page

Saint-Nicolas-de-la-Taille

Maire : Michel CAVELIER
Titulaire du Parc : Christian AVENEL
Suppléant du Parc : Damien DUVAL

Nombre d'habitants : 1 401

Mairie
76170 Saint Nicolas de la Taille
Téléphone : 02.35.39.82.65
mairie@saint-nicolas-de-la-taille.fr / www.saint-nicolas-de-la-taille.fr

A proximité du village se trouve le camp de Bout de Ville, dont l'établissement remonte à l'époque gauloise. Saint Nicolas est lui-même issu de défrichements effectués du X ème au XIII ème siècle. Il appartient alors à Renaud de Dammartin, Comte de Boulogne. Allié à Jean sans terre, il est battu à Bouvines, en 1214, par Philippe Auguste, et ses biens sont confisqués.
Par le jeu des successions, Saint Nicolas revient à la châtellenie de Lillebonne et donc aux seigneurs d'Harcourt. Cette situation durera jusqu'à la Révolution.
En 1789, la paroisse est supprimée et la commune instaurée, érigée en chef-lieu de canton au mois de décembre. A. Letellier la préside jusqu'en 1792. En décembre 1793, la commune est débaptisée et prend le nom de Pierre-Gante-sur-Seine. C'est un des lieux d'où l'on extrait la pierre blanche. Des carrières existent depuis le XVIII ème siècle. Le 17 juin 1904, on abat l'aiguille de la Pierre-Gante, qui aurait servi aux Gaulois pour surveiller la Seine. Les blocs de cet éboulement servent à l'endiguement de la Seine.



  • Twitter (nouvelle fenêtre)