Comprendre le Parc

Les communes


Imprimer cette page

Saint-Vigor-d'Ymonville

Maire : Gilbert LE MAITRE
Titulaire du Parc : Gilbert LE MAITRE
suppléant du Parc : Jacques SELLE

Nombre d'habitants : 1 039

Mairie
28, route du Village
76430 Saint Vigor d'Ymonville
Téléphone : 02.35.20.51.63
mairie-st-vigor@wanadoo.fr / www.stvigor.fr

Dès le Néolithique, le site abrite un atelier de débitage si l'on en croit les perçoirs, grattoirs et autres silex taillés découverts près du phare du Hode.
Parallèlement, de tous temps, les refuges troglodytiques servent de repaire aux populations. Pendant la seconde moitié du XIème siècle est construite l'église paroissiale, dont le patronage est donné entre 1165 et 1183 à l'abbaye de Valmont.
Au XIIème siècle se trouve un port d'échouage nommé Porquieval ou Port Nerval près du bourg. En 1441 l'église est détruite par les Anglais. la grotte du cap du Hode sert alors pour les offices jusqu'à sa reconstruction. Suivent plusieurs épisodes troublés tels que la fuite de la duchesse de Longueville poursuivie par les gardes de Mazarin pendant la Fronde, et l'embarquement rocambolesque de la soeur du Grand Condé.
Au début des années 1800, la chapelle Saint-Jacques est transformée en poste de douane contrôlant le bac. En 1875, le splaines alluviales sont drainées, entraînant la disparition des pêcheurs. Le second bac mis en service en 1932 est désaffecté après l'ouverture du pont de Tancarville en 1959.



  • Twitter (nouvelle fenêtre)