Comprendre le Parc

Les communes


Imprimer cette page

Tancarville

Maire : David SABLIN
Titulaire du parc : Raphaël BENARD
Suppléant du Parc : Patrick JUSTIN

Nombre d'habitants : 1 353

Mairie
route de Saint Romain
76430 Tancarville
Téléphone : 02.35.39.77.51
mairie-de-tancarville@wanadoo.fr

La découverte de silex taillés et brûlés, ainsi que de tranchets et pics, confirme l'occupation paléolithique et néolithique sur le site. En 1034, Raoul de Tancarville fonde l'abbaye Saint Georges de Boscherville et combat à côté de Guillaume le Conquérant à Hastings (1066).
Tancarville est mentionné pour la première fois en 1103 et le château deux ans plus tard. La baronnie de Tancarville , faute de descendants masculins, passe aux victomes de Melun qui l'élèvent en comté en 1352. Suit  une longue période de combats où châteaux et villageois subissent les assauts répétés des Anglais et, au XVIème siècle, le bourg porte les stigmates des violences guerrières.
De 1709 à 1717, on bâtit le château-Neuf pour le comte d'Evreux, puis on le reconstruit pour le comte de Lambertye au XIXème siècle. De tous temps, le village occupe une place privilégiée au franchissement du fleuve.
La famille Tancarville possède un bac près du château, jouit des droits féodaux de péage, d'allégement des navires, de pêche et de varech. Une pierre d'acquit sert alors également à recevoir le paiement des pêcheurs.



  • Twitter (nouvelle fenêtre)