Les richesses du parc

Faune


Imprimer cette page

La truite de mer

La truite de mer (Salmo trutta trutta) est une espèce migrante entre les eaux douces et les eaux marines. Sa morphologie rappelle tout à fait celle de la truite résidente (Salmo trutta fario). Elle se distingue principalement de cette dernière par ses flancs de couleur argentée. Il s’agit d’un poisson migrateur potamotoque, c'est-à-dire qu’il vit en mer et se reproduit en eau douce. Lors du frai, la truite de mer accède aux cours d’eau sur lesquels elle va se reproduire au niveau d’un substrat gravelo-caillouteux. La frayère, c'est-à-dire le lieu où la femelle dépose ses œufs, permet, par le recouvrement des œufs par le substrat grossier, d’oxygéner les œufs par la percolation de l’eau tout en les protégeant des crues.
Après son développement en eau douce durant 1 à 2 ans, la truite de mer va rejoindre la mer (ou océan) et y restera 2 à 3 ans avant de retourner se reproduire en eau douce.
Espèce migratrice phare des rivières normandes, elle présente des difficultés pour accéder aux zones de frais, gênée par de nombreux ouvrages dans le lit des cours d’eau. Sur le territoire du Parc, elle est dénombrée sur la Corbie et la Risle aval (de nombreux obstacles sur Pont-Audemer l’empêchent d’accéder à l’amont du cours d’eau). On la recense également sur la Rançon, l’Austreberthe, ainsi que sur la Seine sur laquelle où elle transite.
Tout comme pour la lamproie fluviatile et les autres migrateurs potamotoques, la présence des barrages engendre des problèmes d’accès aux zones de reproduction ainsi que des pertes de zones de reproduction potentielles par le colmatage des sédiments en amont de ces ouvrages.  D’autre part, la pollution des cours d’eau, l’extraction de granulats et la dégradation générale des habitats représentent également des menaces pour cette espèce.
Enfin, le lessivage des terres agricoles et des surfaces imperméabilisées entraîne le colmatage des frayères et donc une forte mortalité des œufs au sein de la frayère.


  • Twitter (nouvelle fenêtre)