Le parc en action

Les domaines d'intervention du Parc


Imprimer cette page

Eau


Le territoire du Parc s’étend sur plus de vingt masses d’eau différentes, superficielles, souterraines ou côtière. Des objectifs de bon état ont été définis par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et déclinés dans la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques de 2006 (LEMA 2006) pour chaque masse d’eau. L’atteinte de ceux-ci nécessite l’engagement de l’ensemble des acteurs de l’eau, au niveau de chaque masse d’eau.

Dans le cadre du SDAGE Seine 2010-2015 et dans le prolongement des politiques développées par l’Agence de l'eau Seine Normandie, la Région Haute-Normandie et les Départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, les acteurs du territoire, dont le Parc, coordonnent leurs actions pour atteindre les objectifs de qualité des eaux et des milieux aquatiques fixés par la loi.
Le Parc, dans son projet de territoire (charte 2013-2025 en ours de validation), place la protection des aires d’alimentation de captages, la réduction des pollutions diffuses et ponctuelles ainsi que la lutte contre le ruissellement et l’érosion comme des actions prioritaires pour atteindre le bon état écologique des masses d’eau. L’objectif est d’éviter l’imperméabilisation des sols, et les pollutions, par la maîtrise de l’occupation du sol et une gestion appropriée de leurs usages.


Les actions
Préserver les ressources en eau potable du territoire
Assurer l'assainissement des eaux usées et pluviales

Prévenir le risque d'inondations
Préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques : vers le zéro-phyto

Etudes des réseaux hydrauliques des boucles de la Seine

  • Twitter (nouvelle fenêtre)

Carte interactivedu Parc