Les évènements


Imprimer cette page

Rendez-vous du Parc - À la recherche du papillon miroir

Le Dimanche 17 juin 2018
10 h à 12 h

Le Miroir, Heteropterus morpheus, est un papillon de petite taille (16-18 mm) avec le dessus brun-noir, légèrement taché de jaune. Le revers de l’aile est très caractéristique avec ses grandes taches blanches entourées de noir, qui évoquent une multitude de miroirs. Il fréquente landes humides, marécages, tourbières et bois clairs. Le Miroir est principalement menacé par la disparition et/ou la dégradation de son habitat.

Dans le cadre des « Observ’acteurs », Loïc Boulard, conservateur de la Réserve, vous emmène à la découverte de ce petit lépidoptère. Les préconisations pour protéger son espace de vie sont le maintien des bois clairs tourbeux par le biais d’un léger pâturage. La présence de Molinie bleue, une plante vivace qu’il utilise pour y pondre ses œufs, lui est indispensable. Le Miroir s’épanouit dans la partie tourbeuse du marais Vernier, un des seuls endroits où il est présent dans la région, l’unique en vallée de Seine.
Grâce à son vol facilement reconnaissable, les « Observ’acteurs » l’observeront aisément. Peu farouche, il est facile à photographier.
Ce Rendez-vous du Parc s’adresse aux habitants du marais Vernier et de la Risle maritime et à tous ceux qui souhaitent s’investir pour la préservation de la faune et de la flore.

Inscription obligatoire à la Maison du Parc au 02 35 37 23 16. Nombre de places limité. Prévoir des vêtements longs, et des chaussures de marche (ou des bottes selon la météo des jours précédents)





  • Twitter (nouvelle fenêtre)