Les évènements


Imprimer cette page

Journée de la randonnée

Le Dimanche 10 septembre 2017
8 h 30 à 18 h 00

La journée de la randonnée, organisée par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, en partenariat avec la commune
d’accueil, rassemble les différents types de randonnées : pédestre, équestre, en attelage, VTT, vélo, canoë, voile, rollers, marche nordique, avec des ânes et vélo-rail. Mis à part le canoë et le vélo-rail, tous les départs ont lieu depuis le site d’accueil. Le Parc est, en effet, la première structure a avoir organisé une journée rassemblant autant d’activités différentes.

Cette manifestation s’adresse à tous : associations locales, randonneurs expérimentés ou non, familles. Certaines randonnées sont accessibles aux personnes en situation de handicap. À travers cet événement, et grâce à la majorité des randonnées commentées ou à thème, le Parc souhaite mettre un accent particulier sur le patrimoine naturel, culturel ou paysager de la commune et de ses alentours.
Programme


journée de la randonnée 2017

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande a pour mission de sensibiliser à l’environnement et au territoire, dont les patrimoines naturel, bâti et paysager. Chaque 2ème dimanche de septembre depuis 28 ans, il organise la Journée de la Randonnée dans l’une des 77 communes du Parc. Le dimanche 10 septembre 2017, c’est à Vatteville-la-Rue que se déroulera cette manifestation. L’événement regroupe toutes les formes de randonnées le même jour (pédestre, équestre, en vélo, en VTT, avec un attelage, en canoë ou kayak, en roller, avec un vélo-rail, en marche nordique et trail). Mis à part le canoë et le vélo-rail, tous les départs ont lieu à Vatteville-la-Rue. La particularité de la Journée de la Randonnée du Parc naturel régional est de proposer en majorité des randonnées pédestres commentées. Au détour des chemins, le patrimoine historique, l’histoire de la Seine ou la faune et de la flore sont expliqués aux randonneurs participants.

Guatta-villa (Villa du Guet) a été fondée en 142 pour devenir Watteville en 1025. Vatteville-la-Rue connaît son apogée au XVème siècle, grâce à une forte activité maritime. Ce passé a laissé un important patrimoine bâti. Les amateurs d’histoire pourront donc observer l’église et ses graffiti de marins, le château fort des Comtes de Meulan ou la résidence dite de François Ier . La commune est également prisée pour ses départs de randonnées, et pour cause : en quelques minutes, les marcheurs peuvent atteindre la forêt ou les bords de Seine ! Vatteville-la-Rue, grâce à son patrimoine culturel, naturel et paysager, offre la possibilité de faire de nombreuses découvertes dans une seule sortie, pour le plus grand bonheur des randonneurs !

Cette manifestation s’adresse à tous : associations locales, randonneurs expérimentés ou non, public familial. Les randonnées sont proposées le matin, l’après-midi ou la journée entière. Plusieurs disciplines, distances et horaires de départ permettent aux participants de choisir la randonnée qui leur convient. Les randonnées pédestres vont de 5 à 20 km. Pour les amoureux du deux-roues, les parcours en vélo de route (20 km) ou VTT de 12 à 33 km sont conçus pour s’adapter aux différents niveaux. Un parcours pour les attelages (20 km) et pour les cavaliers (31 km) est destiné aux propriétaires de chevaux. Les rollers habitués à la randonnée sur route, peuvent sillonner la campagne sur 15 ou 40 km. Les amateurs de sensations ont la possibilité de descendre la Risle ou l’Austreberthe en réservant les canoës-kayaks. C’est également l’occasion d’essayer des nouvelles disciplines comme le vélo-rail, un chariot à pédales qui se déplace sur les anciennes voies de chemin de fer. Cette année, la journée de la randonnée proposera également une marche nordique de 11 km et un trail de 12 km.

Accessibilité aux personnes handicapées
Depuis quelques années, le Parc a élargi l’offre en rendant certaines randonnées accessibles aux personnes handicapées. Un traducteur en langue des signes est présent sur une randonnée pédestre commentée sur l’histoire de la Seine. De même, la randonnée pédestre du Club de marche de la Mailleraye-sur-Seine s’adapte aux personnes en fauteuil accompagnées. Des pictogrammes dans le dépliant et un accueil sur place guident l’accessibilité en fonction des handicaps.

Pots et restauration
Afin de bien démarrer la journée, un petit déjeuner est servi gracieusement aux participants par HAROPA-Port de Rouen. Le Parc offre également un verre de l’amitié vers midi et un goûter vers 16h, pour réconforter les randonneurs après leurs efforts. Une restauration est prévue sur place par le comité des fêtes de Vatteville-la-Rue. Cependant, il est possible de pique-niquer sur le site d’accueil. Des sandwiches sont disponibles pour le départ des randonnées à la journée.

Dans le cadre de la démarche éco-responsable du Parc, les produits utilisés pour les repas ainsi que pour les pots sont, autant que possible, locaux ou issus de l’agriculture biologique.

Randonnez responsable !
Le patrimoine naturel et paysager est précieux, afin de le respecter au maximum, une charte éco-responsable  engage tous les organisateurs et les partenaires de la manifestation. Sur place, des poubelles de tri sont mises à disposition afin de recycler la majorité des déchets produits. La vaisselle jetable est en grande partie biodégradable. Les randonneurs sont également invités à prendre soin de leur environnement en ne jetant aucun déchet au sol et en suivant les sentiers balisés.

Cette journée est coordonnée par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, en collaboration avec la commune de Vatteville-la-Rue, les fédérations régionales et associations locales de randonnée, avec le soutien de HAROPA-Port de Rouen et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Renseignements : Maison du Parc - Tél. : 02 35 37 23 16 / Fax : 02 35 37 39 70 - www.pnr-seine-normande.com
Programme





  • Twitter (nouvelle fenêtre)

Glossaire
pdf
Portable Document Format
pdf
Portable Document Format