Les évènements


Imprimer cette page

Le mois de l'architecture contemporaine en Normandie

Du Mercredi 1 mars 2017 au Vendredi 31 mars 2017

12e édition / 1er au 31 mars 2017
au coeur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande

 

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande se met aux couleurs du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie avec des événements interrogeant les dynamiques de territoires. L’occasion de poser un regard neuf sur notre environnement qu’il soit à dominance urbaine ou rurale.
Durables, solidaires, connectés, les villes et les territoires connaissent de profondes transformations pour s’adapter aux évolutions de nos usages, de nos modes de vie, mais aussi pour répondre à des exigences réglementaires, sociétales, économiques. Élus, architectes, paysagistes et artistes réfléchissent aux façons de «fabriquer la ville et les territoires», en impliquant les habitants dans des démarches qui s’inventent et se cherchent. Le Mois de l’architecture propose d’appréhender à l’échelle de la Normandie, ces architectures et ces projets qui dessinent un territoire en mouvement résolument contemporain, loin des clichés et lieux communs, et tente de partager des initiatives créatives.

Voir l'ensemble du programme sur le site de la MaN - Le forum : http://www.moisarchitecturenormandie.fr/


Le partenariat entre le Parc et la MaN - le Forum

Le territoire du Parc est riche d’une histoire forte, que le Parc souhaite valoriser et protéger. Plusieurs actions sont menées en ce sens, dans lesquelles la Maison de l’architecture de Normandie est un partenaire essentiel : l’inventaire croisé des patrimoines, ayant abouti à l’édition de guides de la collection « Au fil des patrimoines » (Yvetot, Norville – Petiville – Saint-Maurice d’Etelan, Allouville-Bellefosse –Bois-Himont, Caudebec-en-caux – Saint-Wandrille-Rançon) ; le projet « Le monde du travail » qui consiste à étudier l’histoire industrielle de la vallée de la Seine, entre Duclair et Caudebec-en-Caux (Rives-en-Seine).

C’est fin 2015 que le Parc a adhéré à la Maison de l’architecture de Normandie, et qu’ensemble, ils ont développé un partenariat fort, fondé sur les principes suivants :
> l’accueil d’animations ou d’actions culturelles organisées par la Maison de l’architecture sur le territoire du Parc.
         - en 2016 : co-portage avec la Direction régionale des affaires cultures de Normandie et la Ville du Trait d’une résidence d’architecture
          - en 2017 : co-portage avec la Direction régionale des affaires cultures de Normandie, la Ville de Duclair et la Ville de Pont-Audemer de deux résidences d’architecture, à Pont-Audemer et à Duclair
> l’organisation d’’animations en commun dans le cadre de la programmation de la Maison de l’architecture ou de grandes manifestations du Parc :
           - en 2016 : la Maison de l’architecture était présente à « Parc en fête », la fête des habitants du Parc
> la conception et l’organisation de projets en commun
> une collaboration scientifique et un partage des connaissances dans les domaines de l’architecture et du patrimoine bâti
            - la Maison de l’architecture a intégré le comité de pilotage de l’inventaire croisé des patrimoines (naturel, bâti, paysager, mémoire orale).



Le programme d’animations

SAMEDI 11 MARS 2017 - 10H
PARCOURS / CENTRE-VILLE RENOUVELÉ / Duclair

Située sur les bords de Seine, la ville de Duclair accueillera d’avril à octobre une résidence d’architecte. Un travail de sensibilisation à l’architecture qui accompagne une volonté de transformation de la ville et de modernisation, visible notamment autour de la Mairie. En préfiguration du projet, le Mois de l’architecture est l’occasion de découvrir la réflexion menée autour de la dynamique urbaine et de sa mise en accessibilité. La Mairie, bâtiment de la reconstruction achève ses travaux, tandis que la place tout autour entrera en chantier en avril pour permettre des aménagements paysagers, un nouveau cheminement, la construction de halettes, enfin de nouveaux logements viendront compléter la dynamique amorcée
En présence du maire de Duclair, de représentants de l’atelier de Saint Georges, avec David Dumont architecte, de représentants de Métropole Rouen Normandie, de Jean-Luc Arquin architecte ATAUB et d’un représentant du groupe Bertin immobilier.
• rdv à la Mairie, place du Général de Gaulle
• renseignements et inscriptions au 02 32 08 26 01

 

DIMANCHE 12 MARS 2017 - 15H
PARCOURS / LA CITÉ JARDIN DU TRAIT/ Le Trait

Quand on pense cité ouvrière, on voit des alignements de maisons en brique… Mais ce n’est pas toujours le cas. Dès le début du 20ème siècle, on questionne le rapport entre la ville et la nature, le confort et l’hygiène. Sur le modèle anglais, de nombreuses cités jardins éclosent sur le territoire français. C’est le cas du Trait. Avec sa grande expansion, notamment liée à l’installation du chantier naval, elle se dote dès 1917 d’un quartier de ce type. Cette visite fera référence à la résidence d’architecte qui s’est déroulée en 2016 avec une architecte et une paysagiste qui ont posé un regard neuf sur cet îlot singulier.
• visite organisée par Pays d’Art et d’histoire
• rdv devant la bibliothèque, rue Louis Pasteur
• sans réservation
© Alice Leloup & Léo Pouliquen
© Atelier de Saint Georges

 

MARDI 14 MARS 2017 - 18H
RÉSIDENCE / LANCEMENT DE LA RÉSIDENCE D’ARCHITECTE / Pont-Audemer

Le projet de résidence d’architectes porté par le Forum est un temps d’immersion, de réflexion et de création proposé aux professionnels de l’architecture, de l’aménagement et de la culture sur un territoire donné. La communauté de communes de Pont-Audemer – Val de Risle accueille en 2017 une résidence d’architecte dans le cadre d’une réflexion plus globale de dynamique territoriale et de revitalisation de ses centres-bourgs. La résidence d’architecte, envisagée comme un projet de territoire, passe ici par une lecture sensible, une mise en perspective des lieux, du patrimoine existant et une prise de conscience de la responsabilité des habitants quant aux territoires qu’ils habitent, vivent et ressentent. Venez à la rencontre de l’équipe retenue pour le lancement de la résidence.
En présence des résidents, de représentants de la communauté de communes Pont-Audemer – Val de Risle, du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, de la DRAC et de la Région Normandie.
• Mairie de Pont-Audemer, 2 place de Verdun
• renseignements et inscriptions : 02 32 08 26 01

 

SAMEDI 18 MARS 2017 - 10H
PARCOURS / RANDONNÉE CURIEUSE / Pont-Audemer

Pont-Audemer, ville-centre, se caractérise par un passé de cité industrielle, riche de son patrimoine et de son histoire qui lui valent d’exercer une fonction de centralité autant sur le plan du développement économique, des services de santé, que sur la vie culturelle et sportive. Cette dynamique est autant un atout au service de la commune que des territoires voisins. A l’occasion d’une randonnée curieuse en centre ville, l’équipe de la ville et les architectes en résidence vous feront découvrir et comprendre ce qui participe d’une centralité et ce qui au fond construit la ville : logements, déplacements, paysage, commerces, services, comme autant de ponts à regarder avec des yeux neufs et à interroger dans une dynamique globale.
• Mairie de Pont-Audemer, 2 place de Verdun
• renseignements et inscriptions : 02 32 08 26 01
©Jean-Marie Monthiers
© Jakob + MacFarlane

 

VENDREDI 24 MARS 2017 - 14H
RENCONTRE / ÎLES ET COURTILS / Notre-Dame-de-Bliquetuit

Présentation de l’Atelier Pédagogique Régional de la vallée de la Seine (2016/2017) à la Maison du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande. Trois étudiants en quatrième année de l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage de Versailles sont confrontés à une commande publique en équipe pré-professionnelle dans le cadre du Contrat de Plan Inter-régional Etat-Régions (CPIER) de Vallée de Seine. Accompagnés par le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et le CAUE27, les étudiants présenteront leur projet de paysage sur les îles et courtils pour la Seine monument libre et vivant.
• Maison du Parc, 692 rue du Petit Pont
• renseignements : 02 32 33 15 78 – www.caue27.fr

 





  • Twitter (nouvelle fenêtre)