Les évènements


Imprimer cette page

Les Rendez-vous du Parc...


...un nouveau concept

Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande vient de mettre en place un nouveau concept : Les Rendez-vous du Parc. Il s’agit d’un programme d’animations semestriel, dont le premier numéro concerne le printemps et l’été, la prochaine édition couvrira l’automne 2017 et l’hiver 2018.

Ce nouveau concept est articulé autour du partage de nos savoir-faire auprès de différents publics, pour faire avancer et construire ensemble notre territoire, afin de le préserver et de le valoriser. Par le biais de sorties, de découvertes, de rencontres, d’échanges, dans des endroits ou des milieux souvent inattendus ou habituellement fermés, le Parc, avec le concours de ses partenaires, souhaite ainsi, rendre acteurs les habitants, les élus, les familles, les partenaires, etc. Chaque Rendez-vous est conçu pour impliquer les participants dans les actions du Parc, pour qu’ils apprennent à faire et trouvent des ressources pour être en capacité d’agir.
Le Parc est un laboratoire d’idées, un territoire d’innovations et d’expérimentations, qui a une longueur d’avance. Ce savoir-faire, ce label de qualité, il le met au service du territoire pour mener à bien ses missions, en partenariat avec d’autres structures institutionnelles ou associatives.

Le premier numéro (printemps-été 2017) regroupe 18 Rendez-vous, du 20 mai au 4 octobre, répartis dans quatre grandes thématiques : biodiversité, cadre de vie, éducation au territoire et filières locales.
Avec les naturalistes du Parc, les Rendez-vous du Parc consacrés à la biodiversité vous emmèneront au cœur du marais Vernier, dans la Réserve Naturelle Nationale. Habitants du marais et de ses alentours, passionnés de nature et de biodiversité, le Parc vous offre la possibilité, via l’opération « Observ’acteurs », de participer aux inventaires de la faune et de la flore exceptionnelles de ce marais tourbeux, et de faire face au fléau des plantes exotiques envahissantes. Un autre Rendez-vous permettra aux agriculteurs d’aborder les spécificités du métier d’exploitant agricole dans les zones humides.
Le cadre de vie sera mis en exergue par l’urbaniste du Parc et la personne en charge des inventaires croisés, qui guideront les curieux et les passionnés de patrimoine au cœur de la cité-jardin du Trait, et ceux qui s’intéressent à l’aménagement des communes dans les rues de Duclair et de Jumièges, en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie.
Les animatrices d’éducation au territoire du Parc proposeront des immersions, en famille, avec vos enfants ou entre amis, au cœur de milieux emblématiques de notre territoire : des Espaces Naturels Sensibles, des marais, des lieux patrimoniaux comme l’abbaye de Jumièges ou encore la Maison du Parc. Au-delà de la découverte de ces endroits surprenants, les participants s’exerceront au croquis de paysage, à la vannerie sauvage, à la pêche, et en apprendront plus sur la vie des cigognes et des chauves-souris. Les enseignants du territoire pourront découvrir et tester avec leurs enfants les animations du réseau d’acteurs de l’éducation, animé par le Parc, qui propose plus de 100 activités pédagogiques.
Enfin, les filières locales sont un des engagements forts du Parc dans son projet de territoire. Ainsi, il travaille avec la filière arboricole et propose deux Rendez-vous sur la route des fruits. Les habitants, plus ou moins proche de cette route touristique, sont invités à porter un regard différent sur leur environnement quotidien.

Pour retrouver l'ensemble des Rendez-vous du Parc, téléchargez la brochure ci-dessous ou bien retrouvez les via notre application cartographique ci-dessous.



La carte des Rendez-vous du Parc





  • Twitter (nouvelle fenêtre)