Les évènements


Imprimer cette page

Les rendez-vous du Parc : À mi-chemin entre l'écosse et la camargue

Le Samedi 9 septembre 2017
10 h 00 à 12 h 00

Les marais tourbeux, comme le marais Vernier, ne se prêtent pas à une exploitation agricole classique. Ne pas les entretenir conduirait à un enfrichement et à une banalisation du site, entraînant la disparition de certaines populations animales et végétales propres aux prairies humides. Une expérimentation concluante de pâturage extensif a été menée par le Parc dès la fin des années 70. Elle a consisté à faire entretenir les zones humides par des animaux rustiques, les plus proches possibles biologiquement et génétiquement des espèces sauvages aujourd’hui disparues. Ainsi, des bovins d’Écosse, Highland Cattle et des chevaux de Camargue ont été introduits afin de restaurer la diversité écologique de ces milieux. Aujourd’hui, un cheptel d’environ 200 têtes de bétail pâture sur ces terrains humides.

François Simont, en charge des terrains gérés par le Parc, emmènera les « Observ’acteurs » de ce Rendez-vous, découvrir ces drôles d’herbivores, qui aiment vivre les pieds dans l’eau toute l’année.

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse aux habitants des communes du marais Vernier et à tous ceux qui souhaitent découvrir le suivi d’un élevage en zone humide, et le métier, peu commun, de François Simont.

Inscription obligatoire à la Maison du Parc au 02 35 37 23 16.
Départ en covoiturage. Prévoir des chaussures confortables et étanches.

Retour à la carte des Rendez-vous du Parc





  • Twitter (nouvelle fenêtre)