Les évènements


Imprimer cette page

Les rendez-vous du Parc : la tourbière a soif !

Le Mercredi 7 juin 2017
10 h à 12 h

La surface agricole utile du Parc couvre près de 50 % de son territoire. Avec cet ancrage agricole important, l’agriculture demeure une activité structurante pour l’espace et les paysages. La forte présence des zones humides sur le territoire du Parc fait que de nombreuses terres agricoles se trouvent dans ces milieux particuliers. La prise en compte de l’environnement et de la ressource en eau est donc un enjeu fondamental.
C’est pourquoi le Parc accompagne et sensibilise les exploitants agricoles vers une meilleure prise en compte de l’environnement dans leurs activités. Depuis de nombreuses années, opérateur des mesures agro-environnementales et climatiques, le Parc contribue à la préservation des zones humides et au maintien des élevages en vallée de Seine. Au cours d’une visite de la Réserve Naturelle Nationale, les participants, Loïc Boulard, conservateur, Thomas Boulanger, en charge de l’agriculture durable au Parc, échangeront et partageront leurs expériences sur le thème de l’eau, son rôle et sa régulation.
Ensemble, ils expliqueront la fosse pédologique et le suivi hydrologique du marais Vernier. Thomas Boulanger renseignera sur le rôle du Parc, en tant qu’accompagnateur des exploitants agricoles en zones humides. Une dégustation de produits locaux, du cidre et des trois fromages AOP présents sur le périmètre Ramsar du site marais Vernier – vallée de la Risle maritime (Camembert, Livarot et Pont-Levêque) conclura cette matinée.
Ce Rendez-vous du mercredi 7 juin s’adresse à tous les agriculteurs qui exploitent en  marais, ainsi qu’à tout acteur concerné par la problématique agricole de la gestion de l’eau en milieux humides.Les mesures agro-environnementales et climatiques sont financées par l’Europe.
Inscription obligatoire à la Maison du Parc au 02 35 37 23 16.

Retour à la carte des Rendez-vous du Parc





  • Twitter (nouvelle fenêtre)