Les évènements


Imprimer cette page

Les rendez-vous du Parc : une libellule peut cacher une demoiselle

Le Samedi 10 juin 2017
13 h 30 à 16 h

Situé aux confins de la Réserve Naturelle Nationale du marais Vernier, le marais de Bouquelon est peu accessible. Le Parc vous propose de participer à son opération « Observ’acteur » (voir p. 4) portant sur les odonates. Cet ordre d’insectes regroupe les libellules et les demoiselles.
Cette année, le Parc, lance une étude sur les populations d’odonates. Celle-ci, menée par Simon Gaudet, entomologiste du Parc, consiste à inventorier ces insectes selon un protocole bien déterminé, reposant sur des temps d’observation standardisés à des points géographiques déterminés. Les odonates sont des indicateurs de bonne santé des mares. Leur présence est le signe d’un bon équilibre de l’écosystème local.
En cas d’absence ou de faible présence d’odonate sur ce site, une étude, plus approfondie, sera effectuée afin de déterminer les causes de ce recul et mettre, ainsi, en oeuvre des mesures de gestion favorables aux populations. Cet après-midi s’inscrit dans le cadre de la fête des mares.
Ce Rendez-vous du Parc s’adresse aux habitants des communes du marais Vernier et à tous ceux qui souhaitent s’investir pour la préservation de la faune et de la flore.
Inscription obligatoire à la Maison du Parc au 02 35 37 23 16.

Retour à la carte des Rendez-vous du Parc





  • Twitter (nouvelle fenêtre)