Les évènements


Imprimer cette page

Les rendez-vous du Parc : voyage au centre de la tourbe !

Le Vendredi 7 juillet 2017
18 h à 20 h

Le marais Vernier est un ancien méandre abandonné de la Seine. Il forme un vaste amphithéâtre de 5 000 hectares, entaillé dans le plateau du Roumois et présentant un paysage très typé. La digue des Hollandais, construite au XVIIe siècle, délimite aujourd’hui le marais tourbeux, côté coteaux, du marais alluvionnaire, côté Seine. Le marais Vernier est la plus grosse tourbière de Normandie et une des plus importantes de France. La tourbe est un amas de végétaux non ou peu décomposés. C’est un sol atypique. Il suffit de sauter à pieds joints pour s’en rendre compte, le sol tremble ! Et c’est surtout un sol exceptionnel qui accueille une biodiversité qui l’est tout autant. Par exemple, c’est sur la tourbe que vit la Rossolis intermédiaire, une plante carnivore. La tourbe n’est pas seulement le terreau d’un patrimoine naturel exceptionnel, elle a, aussi, une valeur archéologique pour l’histoire de notre région. Étant donné qu’elle ne se décompose pas, il est possible de remonter le temps en examinant le sol, par sondage de surface à l’aide d’une tarière, ou par fosse pédologique, creusée au coeur du site des Mannevilles.

Nous emmènerons les « Observ’acteurs » dans un roman de Jules Verne, au coeur d’un voyage séculaire, à la recherche des mystères de notre sol.

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse aux habitants des communes du marais Vernier et à tous les passionnés de l’histoire de notre région et de l’évolution du tracé de la Seine.

Inscription obligatoire à la Maison du Parc au 02 35 37 23 16.
Départ en covoiturage. Prévoir des chaussures confortables et étanches.

Retour à la carte des Rendez-vous du Parc





  • Twitter (nouvelle fenêtre)