Les évènements


Imprimer cette page

Nature en famille : Croquis de la nature

Le Mercredi 12 juillet 2017
14 h à 16 h 30

Le Parc organise le mercredi 12 juillet 2017 de 14h à 16h30, une sortie « nature en famille : croquis de la nature » à Marais-Vernier, Espace Naturel Sensible du Département de l’Eure, dans le cadre des « rendez-vous du Parc ».

Le Parc met en place cette année un nouveau concept, « les rendez-vous du Parc ». Composé de 77 communes drapées autour de la Seine, véritable épine dorsale, le territoire du Parc recèle un patrimoine naturel, culturel et paysager extrêmement riche. Avec ses partenaires, le Parc avance pour donner du sens et inventer des solutions pour un territoire durable. Durant toute l’année, « les rendez-vous du Parc » vous proposent des animations, des stages, des visites, des échanges, des conseils, des formations, pour que vous soyez acteurs de votre territoire et en capacité d’agir, dans de nombreuses thématiques en lien avec  le développement durable.

Le marais Vernier : un site exceptionnel
Site emblématique aux paysages préservés, Marais-Vernier est un authentique village aux nombreuses chaumières. Plus grande tourbière naturelle de France, le marais foisonne d’une faune et d’une flore exceptionnelles, et est nouvellement labellisé Ramsar, au titre de la convention internationale pour les zones humides. Sur le chemin du Roy, les participants observeront les chaumières et découvriront l’histoire de la commune. Ils pénétreront ensuite dans un "courtil", jardin en vieux français, pour y découvrir toutes ses richesses. Les courtils sont des parcelles très étroites, souvent bordés de fossés ou d’alignements d’arbres têtards. De la salicaire mauve à la pulicaire jaune, du myosotis des marais bleu au gaillet palustre blanc, toutes les couleurs sont de la partie en cette saison.

Prendre le temps de regarder le paysage
Au cours d’une balade dans un courtil, Stéphanie Buttier, dessinatrice et paysagiste, initie à la réalisation de croquis de la faune et de la flore « ordinaire ». La relation entre la réalité et le papier fait naître un lien sensible avec le milieu et permet de regarder chaque détail d’un paysage. Chaque participant repartira avec son carnet de croquis. Pour compléter la sortie, une animatrice du Parc ponctuera la sortie d’anecdotes sur les lieux.

Ce rendez-vous d’une durée de trois heures environ débutera à 14 h. La réservation est obligatoire auprès du Parc : 02 35 37 23 16.



  • Twitter (nouvelle fenêtre)