Les évènements


Imprimer cette page

Rendez-vous du Parc - Et au milieu coule la Seine

Le Mardi 19 juin 2018
18 h à 20 h

Les paysages de la vallée de Seine ont beaucoup évolué au cours des siècles. L'évolution naturelle de la vallée et les aménagements humains ont modifié et structuré le paysage tel qu’on peut l’observer aujourd’hui. Aurélie Dufils et Clémentine Camus, respectivement chargée de mission paysage et chargée de mission hydrologie, organisent un Rendez-vous du Parc afin d’expliquer cette histoire, cette évolution et d’envisager l’avenir. Depuis le panorama situé au phare de Saint-Samson-de–la-Roque, la vue sur l’estuaire est exceptionnelle. Depuis ce point de vue, Aurélie Dufils fera une lecture de paysage, grâce aux indices géologiques et hydrologiques de la vallée : falaises, alluvions, formes d’érosion, emplacement des boisements. Puis, par une sente, vous descendrez dans la vallée de la Risle à la découverte des zones humides. Clémentine Camus expliquera les fonctions hydrologiques des milieux humides et leur rôle dans la gestion des eaux. Enfin, dans ce paysage formé par le fleuve au fil des millénaires, seront abordées les conséquences que le changement climatique et la montée des eaux pourraient avoir sur l’estuaire et la vallée de Seine.

Ce Rendez-vous du Parc s’adresse à toutes les personnes intéressées par les enjeux du changement climatique, le paysage, la vallée de Seine.

Inscription obligatoire à la Maison du Parc au 02 35 37 23 16. Prévoir des bonnes chaussures de marche. Une bonne condition physique est recommandée.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)