Comprendre le Parc

Agenda 21


Imprimer cette page

La démarche du Parc

Un agenda de territoire

De par leurs missions, les projets de territoire des Parcs naturels régionaux correspondent naturellement à un Agenda 21. La Charte du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande 2013-2025 doit être prochainement adoptée comme telle.
L’Agenda 21 local est un agenda de territoire visant à intégrer aux projets locaux, toutes les composantes du développement durable, tels que : l’équilibre entre le court et le long terme, la conciliation des exigences économiques, sociales et environnementales, la prise en compte des enjeux locaux et globaux, le développement écologiquement et socialement responsable.


La Charte doit suivre le cadre de référence du Ministère en charge du développement durable qui consiste à tenir compte des cinq finalités essentielles, que sont :

- La lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère ;
- La préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources ;
- L’épanouissement de tous les êtres humains ;
- La cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations ;
- La dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Cinq éléments méthodologiques doivent être pris en compte pour conduire les projets :

- Une stratégie d’amélioration continue
- La participation des acteurs
- L’organisation du pilotage
- La transversalité des approches
- L’évaluation partagée

Parmi toutes ces mesures, le Syndicat Mixte du Parc doit prendre des mesures d’exemplarité, pour mieux transférer son expérience et son expertise auprès des collectivités.
C’est ainsi que le Parc s’engage à adopter et mener une politique interne, sociale et environnementale. Le volet environnemental se concrétise par la mise en place d’un système de management pour maitriser les impacts liés aux activités du Syndicat Mixte, y compris ceux liés à l’organisation de ses évènements.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)