Les richesses du Parc

Les richesses patrimoniales


Imprimer cette page

Les collections

Les collections du Parc

La collection s’est constituée dès la création du Parc en 1974 et comprend aujourd’hui 12 000 objets qui bénéficient de la labellisation « Musée de France ».


La collection s’est tout d’abord constituée à partir d’un dépôt réalisé en 1975 par Monsieur et Madame Dubois qui a finalement été acquis en 2001.
Depuis sa création, la collection s’est continuellement enrichie par des dons, des legs ou des achats essentiellement faits auprès de particuliers.
Par sa richesse, la collection illustre l’histoire du territoire et la vie des hommes qui l’ont façonné. Elle participe de la mémoire du territoire.
Ainsi, la collection comprend de nombreux témoignages des savoir-faire ayant fait la vitalité de l’économie locale. Des métiers comme le charron, le tonnelier, le sabotier, le bourrelier, le charpentier, le forgeron, la lavandière, l’agriculteur sont illustrés par de nombreux objets.
La vie quotidienne est également représentée par des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, des jouets, des produits d’hygiène (sèche-cheveux, rasoirs…).
Le domaine maritime et fluvial est illustré avec des bateaux et des objets liés à la pêche (filets de pêche, pesons, plombs).
Le textile est également bien représenté avec entre autre un dépôt d’habits anciens et un ensemble d’ornements sacerdotaux ainsi que des patchworks.
Enfin, la collection comprend un ensemble de témoignages oraux numérisés.



La gestion de la collection

Conformément à la législation « Musée de France », le Parc mène un travail d’inventaire qui consiste à donner un numéro d’inventaire à chaque objet présent dans la collection. Cet objet est identifié, décrit et documenté.



Les réserves

Actuellement, la collection est conservée dans deux réserves, l’une située à la Maison du Parc et l’autre située dans un local annexe à La Mailleraye-sur-Seine.



Le rôle actuel des collections

Actuellement, la collection est présentée de manière permanente dans les antennes de l’écomusée du Roumois nord (Maison du lin, Musée du sabot, Chaumière aux orties, Four à pain, Moulin de pierre).
La collection est également présentée au public à l’occasion des expositions itinérantes et lors des expositions temporaires qui se tiennent chaque année à la maison du parc. Des objets sont également prêtés dans le cadre de manifestations organisées sur le territoire.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)