Le parc en action

Education au territoire (scolaires)


Imprimer cette page

Accompagner les projets : école du dehors



Notre définition : L’école du dehors consiste à faire classe dans la nature à fréquence constante toute l’année dans un lieu précis et défini.

- La fréquence dehors varie entre toutes les semaines et tous les mois au maximum. Passé le mois, la fréquence se rapproche d’avantage d’un projet tels que ceux réalisés avec le Parc dans le cadre d’un "parcours Je découvre mon Parc" par exemple.

- Le lieu doit pouvoir être qualifié de « naturel », c'est-à-dire un lieu où l’Homme laisse un maximum d’éléments et de fonctionnements naturels s’exprimer. Un terrain légèrement enfriché, un boisement, un arboretum, une forêt, un verger sont des lieux idéaux, un parc urbain géré de façon écologique peut convenir aussi, une pelouse rase ou un parc très jardiné ne correspondent pas à ce projet.

- La météo doit servir à se connecter à nos sensations et ressentis, on peut sortir toute l’année, même en hiver, si l’on est bien équipé.

Ce projet implique les familles, à la fois pour de l’accompagnement lors des sorties mais aussi pour assurer un bon équipement des enfants en particulier en hiver.

 


Pourquoi le Parc accompagne l’école du dehors ?

L’école du dehors rejoint tout à fait les préoccupations et objectifs du Parc pour l’accompagnement de ses habitants dans la transition écologique. La construction tout au long de la vie d’un sentiment d’appartenance au territoire et d’engagement dans la préservation du vivant commence dès l’enfance dans la construction de la relation à soi, aux autres et à la nature. Or la pratique de l’école du dehors favorise ces relations. Le contact avec la nature à travers des activités dirigées, mais aussi à travers des temps de jeu libre est formateur à bien des égards pour l’enfant.

Une enseignante formatrice pratiquant et diffusant cette pratique le résume ainsi : « l’école du dehors permet de travailler sur les trois types d’apprentissage (développer ses compétences psychomotrices, son autonomie), de socialisation (observer l’autre, construire ensemble, coopérer dialoguer) et d’écologisation (l’ouverture aux éléments, terre-eau-air-feu-bois, et la sensibilisation informelle au respect de la ressource, à la connaissance du vivant) »

Le projet pédagogique de l’école du dehors est porté par chaque enseignant engagé dans cette démarche et il est partagé par le Parc qui a une mission d’éducation sur son territoire en lien avec le rectorat de Rouen de l’Académie de Normandie qui met à sa disposition des enseignants ressource pour construire ses projets.


 


Exemple d’un temps de classe dehors

Exemple d’une demi-journée type avec une classe de maternelle : Retour de Crystèle Ferjou, enseignante et conseillère pédagogique dans les Deux-Sèvres : « finalement c’est comme en classe mais avec les sens bien plus en éveil. »

- 9h00 : accueil et départ en groupe classe
- 9h15 : arrivée et installation du matériel (toilette, nappe, coin eau, coin livre)
- Cercle d’entrée : rassemblement autour de la nappe et gouter + chant
- 10h-11h15 : activités / les enfants passent d’une activité à l’autre librement
    o Activités auto-dirigées (les adultes sont présents en permanence pour veiller à la sécurité des enfants et les accompagner
       dans leurs explorations spontanées)
    o et/ou proposées (l’adulte se met en activité, les enfants le rejoignent s’ils le souhaitent)

11h15 : cercle de clôture

 

 


Quelques retours d'expériences d'enseignants sur l'année 2020/2021

9 octobre 2020 : "c’est un projet qui demande beaucoup de recherches, de questionnements et d’organisations en amont mais quel bonheur de voir les enfants aussi heureux !"

3 février 2021 : "j'ai beaucoup de retours très positifs des familles qui adhèrent vraiment au projet. C'est chouette !"
  C.Lalau-Dumenil, école de Sahurs.
 

17 octobre 2020: "les enfants en ont parlé chez eux et j'ai vraiment observé comment la parole se déclenche naturellement en classe suite à cette expérience , vraiment étonnant !"
  C.Randou, école de Sandouville.

20 nov 2020: "Malgré le chemin ruisselant pour arriver en forêt, les enfants ont adoré la sortie !""
  F.Le Besne, école d'Auzebosc.

 


Pour être accompagné par le Parc

L’entrée dans le dispositif d’accompagnement animé par le Parc se fait en début d’année scolaire après une prise de contact en juin. Pour tout renseignement en cours d’année n’hésitez pas à nous solliciter. L’accompagnement est réservé aux écoles du territoire du Parc.

Le rôle du Parc :
- Il aide à reconnaître un lieu à proximité de l’école,
- Il apporte une impulsion et un accompagnement personnalisé pour se lancer,
- Il anime un réseau d’enseignants porteurs de projets d’école du dehors pour du partage d’expérience et de l’émulation entre pairs,
- Il communique sur le concept des écoles du dehors auprès de tous les publics.

Le rôle de l’école :
- L’école porte le projet pédagogique et en est responsable,
- Elle participe à la dynamique de réseau mise en place par le Parc, en particulier en communiquant sur son retour d’expérience.

La classe désireuse d’expérimenter l’école du dehors avec un accompagnement du Parc signe une convention tripartite entre son école, la mairie et le Parc.

Contact : marine.vanot@pnr-seine-normande.com


 


Carte des classes participantes 2020/2021

Ressource documentaire

Vidéos :
webinaire : "comment coopérer pour une éducation dehors pour tous ?" avec le chercheur Philippe Meirieu et la fondatrice de l'école du colibri, Isabelle Peloux.

Retour d’expérience sur des classes en Franche-Comté

documentaire sur une enseignante de maternelle qui fait classe dans un coin nature de son village une demi-journée par semaine toute l’année

France 2, éducation : l’essor des classes en plein air, 8 septembre 2020


Articles de journaux :
Libération : Maires, aidez-nous à sortir les enfants pour leur bien-être et le nôtre


Sites Internet :
Le site de référence de l'éducation nationale
https://archiclasse.education.fr/Enseigner-dehors

Un wiki très complet sur le sujet
https://wiki.faire-ecole.org/wiki/Faire_classe_dehors_2

Canopé
Les essentiels pour faire classe dehors




  • Twitter (nouvelle fenêtre)