Le parc en action

Biodiversité


Imprimer cette page

Biodiv'en Seine


Le territoire du Parc naturel régional des Boucles de la Seine est composé à 24% de milieux humides et aquatiques. Cette proportion exceptionnelle en fait une des spécificités majeures de notre Parc et lui offre une richesse naturelle exceptionnelle. Une richesse qui est renforcée par la diversité de milieux du territoire du Parc, allant des plateaux crayeux aux fonds de vallées, en passant par les coteaux calcaires et les terrasses alluviales, les massifs boisés domaniaux ou privés. Depuis plus de 20 ans, la forte responsabilité du Parc en matière de milieux humides et aquatiques a orienté ses actions en priorité sur ces milieux, notamment en matière de connaissance, de suivi et de gestion de la biodiversité. Dans le cadre de leurs missions, les agents du Parc collectent des données sur la faune et la flore dans un objectif de connaissance, de suivi, de gestion et de préservation de la biodiversité. La bonne connaissance des milieux et de leur fonctionnement est indispensable à la mise en place d'actions adaptées.
Pour réaliser la collecte, l'analyse, et la diffusion de ces données, les différents chargés de mission du Parc sont fortement soutenus techniquement et financièrement par l'Agence de l'eau, l'État, l'Europe et l'OFB.

Biodiv'en Seine  (https://biodiv.pnr-seine-normande.com) est un nouvel outil numérique créé en interne par le Parc, disponible gratuitement et sans inscription sur tous les terminaux fixes et mobiles. Il rassemble et met à disposition de tous les connaissances actuelles sur la faune et la flore du Parc naturel régional. Son contenu pédagogique présente de manière très simple des observations précises et cartographiées, associées à des fiches espèces illustrées et documentées. Il ne s'agit pas d'un inventaire exhaustif de la faune et de la flore locales, ni d'une répartition précise des espèces sur le territoire, car Biodiv'en Seine est en constante évolution et il n'est pas opportun de localiser très précisément certaines espèces, à des fins de préservation justement. Les données proviennent en grande majorité des observations réalisées par les agents du pôle "Eau et biodiversité" du Parc, mais elles peuvent également être fournies par des partenaires. A ce jour, la base de données intègre plus de 130 000 observations naturalistes pour 4 000 espèces réparties sur les 75 communes du territoire du Parc. Il s'agit d'un outil de diffusion, il n'est pas possible pour les internautes d'y ajouter des données. Pour cela, d'autres outils participatifs existent, mis en place dans le cadre de programmes ponctuels, et mis à disposition par le biais de Rendez-vous du Parc par exemple.

Il s'agit d'un dispositif innovant, un seul autre outil de ce type existe en Normandie, dans le Parc naturel régional Normandie Maine. C'est donc de la première plateforme de ce type en ex-Haute-Normandie.

Biodiv'en Seine est conçu à partir de l'outil GeoNature-Atlas, développé par le Parc national des Écrins et publié sous licence libre. Il est ainsi transférable librement à d'autres structures qui souhaitent partager leurs observations naturalistes en se basant sur les référentiels nationaux de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel). Il fait partie d'un ensemble d'outils développé par les Parc nationaux et différents partenaires, pour pouvoir saisir, gérer et traiter les données des différents protocoles (http://geonature.fr). Cette démarche favorise la coopération, la mutualisation et les économies de moyens.

 


Le contenu détaillé de Biodiv'en Seine

- Page d'accueil : un aperçu général de l'ensemble des données disponibles ; un échantillon d'espèces à découvrir pour accrocher le visiteur ; les dernières observations réalisées ces 30 derniers jours ; les espèces les plus observées en ce moment ; des outils de recherche par espèce ou par commune pour accéder aux fiches correspondantes.

- Pages de présentation : une présentation générale de Biodiv'en Seine, avec l'explication de l'importance de connaître la biodiversité du territoire. Une présentation de quelques actions phares du Parc sur la connaissance et la gestion de la biodiversité : Atlas de la Biodiversité Communale, gestion des sites, RNN du Marais Vernier, observatoire de l'avifaune, etc.

- Fiches "espèces" : chaque espèce possède sa propre fiche d'identité avec de magnifiques photographies ; la carte des observations sur le territoire du Parc ; des éléments de reconnaissance de l'espèce, son milieu privilégié, sa répartition nationale ; les périodes d'observation dans l'année ; des liens, des articles, des rapports pour approfondir les connaissances de l'espèce.

- Fiches "commune" : à l'échelle de chaque commune, il est possible de visualiser l'ensemble des espèces observées avec leur localisation, leurs statuts et les liens avec les fiches espèces.

- Galeries photos : une grande galerie d'images donne à voir la richesse de la biodiversité du Parc, avec la possibilité de trier les images par groupes d'espèces.

Accéder à Biodiv'en Seine




  • Twitter (nouvelle fenêtre)