Le parc en action

Culture


Imprimer cette page

Collection Au fil des Patrimoines

Depuis 2010, le Parc a mis en place un travail d’inventaire croisé sur son territoire. Il s’agit d’un projet expérimental qui vise à recenser, étudier, faire connaitre et protéger le patrimoine local. La spécificité de cet inventaire est de croiser les regards, qui jusqu’à présent étaient cantonnés dans leurs domaines respectifs. Il s’agit donc ici d’identifier et d’inventorier ensemble les éléments du patrimoine immatériel, du patrimoine bâti et du patrimoine paysager.
Les inventaires croisés constituent un des axes forts de la politique culturelle du Parc car ils sont des outils efficaces de connaissance du territoire et d’appropriation des habitants de leur propre patrimoine.
Grâce à cela, le Parc souhaite mettre en valeur les « trésors cachés » du territoire, c’est-à-dire les éléments patrimoniaux non monumentaux, qu’on ne repère pas d’emblée, mais qui dispersés sur le territoire constituent la richesse de celui-ci. Il peut s’agir de mares, de murs en briques et silex, d’un verger ancien ou bien d’une maison de ville à colombages. Les habitants sont au cœur de ce patrimoine puisque ce sont eux qui détiennent les savoir-faire, les gestes et la mémoire de ces éléments de notre quotidien.






Premier tome consacré à la Ville d'Yvetot

En 2011, Yvetot a été retenu pour la réalisation d’un inventaire dont la première étape, le recensement des éléments patrimoniaux, a été réalisé. Souhaitant valoriser cet inventaire auprès des habitants et des visiteurs d’Yvetot, le Parc a :
- financé la création d’un spectacle qui a été présenté le 15 septembre 2012 à la mairie d’Yvetot (création de la Compagnie des Modèles déposés du Théâtre en Face)
- financé l’édition d’un guide du patrimoine d’Yvetot 
- organisé un rallye dans les écoles de la commune en automne 2013.

Le guide d’Yvetot, réalisé par le Parc des Boucles de la Seine Normande, avec la collaboration de la Ville, vise à faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine du quotidien qui a forgé la ville et qui la façonne encore. Le guide se veut simple, clair, proposant des clés de lecture de la ville. L’exhaustivité n’est pas l’ambition de cet ouvrage. Au contraire, il s’agit de susciter la curiosité du lecteur et de l’inciter à déambuler dans la ville à l’écoute des éléments matériels et immatériels qui la constituent.

Le guide d’Yvetot est le premier exemplaire de la série « Au fil des patrimoines » qui sera consacrée aux communes faisant l’objet d’un inventaire croisé.

Edité par le Parc, ce guide de 40 pages est vendu au prix de 7,50 euros dans les points de vente suivants :

- Librairie L'Armitière - 10, Place Victor Hugo - 76190 YVETOT
- Maison de la Presse - 20, le Mail - 76190 YVETOT
- Espace culturel Leclerc - 10, rue Jean Moulin - 76190 YVETOT




  • Twitter (nouvelle fenêtre)