Le parc en action

Agriculture


Imprimer cette page

De la terre à l'assiette



Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont l'occasion d'un diagnostic de la production agricole et alimentaire locale, au regard des  besoins alimentaire du bassin de vie et des atouts et contraintes du territoire. Élaborés de manière concertée, ils visent à donner un cadre stratégique et opérationnel.

Dans ce cadre,le Parc naturel régional des Boucles de Seine Normande lance un PAT avec l'objectif d'initier une transition agricole et alimentaire en Seine Normande.

Avec l’évènement « Dans les casseroles du Parc », nous invitons tous les acteurs du territoire, à venir exprimer leurs besoins, leurs attentes et leurs idées, le mercredi 1er décembre à la salle de l'Oiseau bleu, à Rives-en-Seine (Saint-Wandrille-Rançon).
Cette journée est ouverte à tous et se déroulera sous la forme d'un forum ouvert. Il est demandé de participer à la journée complète, de 9h30 à 16h30, le déjeuner est pris en charge par le Parc.

Inscription obligatoire.


Téléchargements
La méthodologie

Les actions agricoles et alimentaires menées par le Parc seront donc décidées par les participants à la manifestation du 1er décembre. Un comité de pilotage sélectionnera les projets prioritaires, en fonction des objectifs définis par le scénario Afterres Seine Normande 2050 (voir sur ce lien). L'objectif est d'obtenir une neutralité carbone çà l'horizon 2050.

 

 


Notre promesse

Une fois les projets proposés par les acteurs de territoire et priorisés par le comité de pilotage, des études et des groupes de travail seront mis en œuvre au cours de l’année 2022. Ce travail aboutira en 2023 sur un plan d’actions concrètes, restitué lors d’un séminaire à nouveau ouvert à tous. Avec le PAT, ensemble, nous avons l’opportunité d’agir pour une transition agricole et alimentaire en Seine normande !




  • Twitter (nouvelle fenêtre)

Téléchargements