Le parc en action

Agriculture


Imprimer cette page

Des partenariats exemplaires avec des agriculteurs

Les actions du Parc en faveur d’une agriculture durable et d’une alimentation responsable sont nombreuses et variées. Récemment, le Parc a mené quelques actions pilotes avec des agriculteurs impliqués dans la transition agricole et alimentaire. Vous les découvrirez ci-dessous par l'intermédiaire de portraits de leur exploitation.

Découvrez par exemple la "ferme du Saint-Paër". Kevin Houmard, maraicher bio à Saint-Paër, approvisionne en légumes la cantine scolaire de la commune. Il s’agit d’un projet pilote mené grâce à la volonté politique des élus locaux, au savoir-faire remarquable des agents de la cantine, et en partenariat avec le réseau des Civam normands. Le Parc a joué le rôle de facilitateur dans cet approvisionnement local et bio des cantines scolaires. Sur ce modèle, un projet de 6 mois dédié à l’accompagnement des cantines sera testé cette année 2021.

Faites également la connaissance de Samuel Foubert, un jeune berger innovant et investi dans la protection des races locales avec un cheptel de moutons Roussins de la Hague. Grace aux ressources de Samuel et à l’esprit aventurier de Denis Lerooy, arboriculteur bio à Quevillon, le Parc coordonne une expérimentation de pâturage ovin dans un vergers basse-tige ! L’enjeu est d'offrir une alternative au désherbage mécanique ou par l’usage de glyphosate.

Enfin, situé à Saint-Samson de la Roque, le GAEC la "Ferme du Bac" a obtenu le 1er prix local du concours général agricole "prairies fleuries". Philippe Sellier et Marie-Claire Glémot démontrent au quotidien qu'il est possible d'élever des bovins à l'herbe et en agriculture biologique. En plein coeur de la vallée de la Risle, les éleveurs ont su tirer le meilleur des prairies naturelles pour allier diversité biologique et services fourragers.


La chévrerie du Courtil

 

 

 


Élevage Samuel Foubert

Élevage conservatoire de canards de Duclair

Le ferme de la grande Bouverie

La ferme des Coudréaux

La ferme du bac

La ferme Vautier

La ferme de Saint-Paër



  • Twitter (nouvelle fenêtre)