Le parc en action

Culture


Imprimer cette page

La collection ethnographique

Le Parc est gestionnaire d’une importante collection ethnographique récoltée depuis les années 1970. Elle comprend plus de 12 000 items soumis à l’appellation Musée de France, objets de la vie domestique, artisanale, industrielle et agricole, datant de la moitié du XIXe à la moitié du XXe siècle et plusieurs dizaines de témoignages oraux sur l’histoire et les savoirs faire du territoire.

Pour assurer la gestion et la valorisation de cette collection, le Parc à rédigé un Projet Scientifique et Culturel qui consiste à créer un centre de ressources matérielles et immatérielles sur le geste et le savoir-faire appelé Ethnothèque, musée des boucles de la Seine et défini ses grandes orientations pour les années à venir. L’Ethnothèque permettra :

- une conservation préventive des collections toujours plus performante en continuant les travaux engagés dans les deux bâtiments de réserves muséales, en assurant les récolements décennaux obligatoires et la veille règlementaire des objets y compris ceux en dépôts dans d’autres musées.

- une accessibilité des collections à travers les portails dématérialisés du Parc, du réseau des musées de Normandie et de la base nationale Joconde, ainsi que deux petites vitrines fixes à l’accueil de la Maison du Parc et une signalétique extérieure forte du bâtiment de l’Ethnothèque pour affirmer la mission de Musée de France du Parc auprès des habitants et visiteurs.

- une médiation originale et expérimentale en partie liée à l’absence de lieu d’exposition permanente. Le concept d’Ethnothèque se pense à travers 3 espaces : l’espace de réserve (lieu fixe), l’espace de consultations (lieu fixe), et l’espace de médiation reparti sur le territoire à travers une programmation d’évènements au gré des animations (expositions itinérantes, conférences, ateliers…) et des partenariats tissés avec les acteurs locaux (collectivités, musées, écoles, privés, …)

- une volonté d’enrichir le musée par un politique d’acquisition de connaissances et de nouveaux objets le cas échéant (Inventaires croisés du patrimoine, recherche sur le passé industriel du territoire, partenariat avec des chercheurs dans le cadre de missions du Parc)

L’Ethnothèque assure d’ores et déjà des actions de médiation sur le territoire du Parc, sa salle de consultation ouvrira ses portes au printemps 2023.


Projet éthnothèque

Téléchargements


  • Twitter (nouvelle fenêtre)

Téléchargements