Le parc en action

Agriculture


Imprimer cette page

Observatoire des initiatives d’alimentation responsable et durable dans l’écosystème alimentaire local


En 2019, le Parc a embrassé la question de l’alimentation responsable et durable. Le Parc s’inscrit ainsi dans un mouvement global autour d’un plaidoyer datant de juillet 2019 : « les Parcs naturels régionaux, territoires d’une alimentation responsable et durable ».

La première phase pour le Parc est une phase d’observation : identifier un noyau d’acteurs déjà actifs et engagés dans la transition agricole et alimentaire du territoire.
Avec l’aide de la fédération des Parcs naturels régionaux de France, nous avons expérimenté la méthodologie de l’association Recherche et Évaluation de SOLutions Innovantes et Sociales (RESOLIS) pour repérer, capitaliser et valoriser les savoirs de terrain.
Un état des lieux des initiatives d’alimentation responsable et durable est présenté dans le mini-observatoire ci-dessous. Les fiches peuvent notamment être utilisées comme vitrine du territoire pour les nouveaux porteurs de projets.

Ces initiatives sont compilées dans des catalogues thématiques d’exemples d'initiatives pionnières recensées au sein des Parcs naturels régionaux. https://www.resolis.org/journal
La volonté du Parc est de s’appuyer sur ces acteurs pour prendre le pouls de la transition alimentaire, être en contact direct et régulier pour percevoir les signaux faibles, révélateurs des tendances. Ces initiatives sont actuellement étudiées de façon à proposer une stratégie agricole et alimentaire en phase avec les besoins de ces meneurs.





  • Twitter (nouvelle fenêtre)

Glossaire
pdf
Portable Document Format
L'info en plus
Conteville