Le parc en action

Biodiversité


Imprimer cette page

REPROS : RÉférentiel Partagé pour la Restauration des habitats d’Oiseaux de l’estuaire de la Seine


L’estuaire de la Seine du barrage de Poses à la mer, a subi de grandes modifications au fil des décennies de par la navigation, l’industrie, l’urbanisme, l’agriculture, etc… Ceci n’est pas sans conséquence sur son fonctionnement biologique et notamment sur les populations d’oiseaux.
Le parc s’est ainsi penché sur 18 ans de données ornithologiques en regroupant ses connaissances avec celles de la Maison de l’estuaire et du Groupe ornithologique Normand. 123 espèces réparties en 8 groupes à décortiquer, leurs évolutions et leurs répartitions, afin d’obtenir une vision globale de l’état des populations d’oiseaux de l’estuaire de la Seine.
Ces résultats ont été consignés dans le rapport REPROS (RÉférentiel Partagé pour la Restauration des habitats d’Oiseaux de l’estuaire de la Seine), venant alimenter le volet scientifique du projet REPERE pour Référentiel partagE sur les Priorités de restauration des fonctionnalitEs des milieux estuaRiEns de la vallée de Seine-Aval piloté par la DREAL avec l’appui du GIP Seine aval. Ce qu’il en ressort, notamment, est le besoin de restaurer des vasières, des ensembles prairiaux, des rives naturelles, afin d’améliorer la qualité et la fonctionnalité du milieu et de restaurer des fonctionnalités estuariennes. On a tous à y gagner !

Lien vers :

DREAL :
http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/projet-repere-r716.html

GIP Seine aval :
https://www.seine-aval.fr/actu-repere/
 

Logos Repere

 




  • Twitter (nouvelle fenêtre)